Natriurèse

Définition 

La natriurèse est la teneur en sodium de l'urine. 

La natrémie ou natrium, (terme tiré de l'espagnol natron : ancien nom du sodium, en anglais natraemia), désigne le taux de sodium (Na) contenu dans le sang, chez un individu ne présentant aucune maladie.

Cette concentration de sodium est particulièrement fixe et réglée par l'hormone antidiurétique.

Généralités 

L'hydratation est l'apport d'eau aux cellules composant les tissus d'un organisme. Ce terme désigne également la fixation d’eau sur une molécule.

L'hydratation d'un organisme est directement dépendant de la quantité de sodium contenue dans celui-ci. A travers la natriurèse, qui est la concentration de sodium dans les urines, et qui peut être augmentée au-delà du nécessaire par un traitement diurétique (médicament accentuant l'élimination des urines), ou une incapacité du rein à absorber le sodium, l'organisme possède (ou ne possède pas en cas de maladie), la capacité de gérer la quantité de liquide contenu dans le corps humain.

Classification 

  • Le terme natrémie désigne le taux de sodium à l'intérieur du plasma sanguin, c'est-à-dire la partie liquidienne du sang. La natrémie est le reflet de l'état d'hydratation globale de l'individu. En résumé  la natrémie indique l'état d'hydratation extracellulaire, c'est-à-dire essentiellement la quantité de liquide dans le plasma, et l'état d'hydratation intracellulaire (à l'intérieur des cellules).
  • Le contrôle régulier de la natrémie peut être obtenu en dosant l'hormone antidiurétique (vasopressine), et l'aldostérone. Il s'agit d'une hormone fabriquée par les neurones (cellules nerveuses) de l'hypothalamus (zone du cerveau située à la base de celui-ci), qui favorise la réabsorption de l'eau. L'aldostérone est une hormone sécrétée par les glandes corticosurrénales, et réglant les mouvements du sodium et du potassium, par le rein.
  • Le terme natriurétique (en anglaisnatriuretic) désigne tout ce qui se rapporte à l'élimination du sodium à travers les urines.

Aucun commentaire pour "Natriurèse"

Commentez l'article "Natriurèse"