Soif

Définition 

La soif est le désir de boire. Il s'agit d'une sensation de sécheresse de la bouche et des muqueuses due à un besoin de l’organisme en eau.

Généralités 

Certains termes sont employés en relation avec la soif il s'agit de (liste non exhaustive) :

L'oligodipsie (du grec oligos : peu et dipsa : soif , en anglais oligodipsia) traduit la diminution ou l'absence presque totale de la sensation de soif. L'oligodipsie s'observe chez certains individus qui ne présentent pas de perturbation d'ordre médical.

La polydypsie (du grec palus : nombreux et dipsa : soif, en anglais polydipsia) traduit une soif excessive.

La dipsomanie (du grec dipsa : soif et une manière : folie) est la pulsion qui pousse certains individus (les dipsomanes) atteints de troubles psychiatriques à absorber avec excès des liquides toxiques, le plus souvent de l'alcool. Trélat disait : « Les ivrognes sont des gens qui s'enivrent lorsqu'ils trouvent l'occasion de boire ; les dipsomanes sont des malades qui s'enivrent toutes les fois que leur accès les prend ».

Le terme dipsogène désigne quelque chose qui provoque la soif. Ce terme désigne également les substances possédant cette propriété.

Classification 

La soif est le résultat, entre autres d'une déshydratation. Voici les différents types de déshydratation.

Le syndrome de déshydratation cellulaire associé à une hyperhydratation extracellulaire est un ensemble de symptômes comprenant une rétention de sodium avec une hypernatrémie (excès de sodium dans le sang), une rétention hydrique (rétention d'eau) relativement moins importante. Le patient présente à l'examen, des oedèmes qui sont la traduction de l'hyperhydratation extracellulaire. D'autres parts on constate une langue sèche, une soif vive, une hyperthermie (fièvre) une agitation et quelquefois une torpeur. Ces signes traduisent la déshydratation des cellules de l'organisme (déshydratation cellulaire). Il s'agit d'un syndrome qui survient essentiellement dans les pays chauds et chez les patients présentant certaines maladies cardiaques, rénales ou hépatiques s'accompagnant d'œdèmes. Ces individus éliminent l'eau par la peau, la respiration mais n'élimine pas leur excès de sel. Ce syndrome se traite convenablement en administrant de l'eau au patient.

Aucun commentaire pour "Soif"

Commentez l'article "Soif"