Définition
Définition
L’hépatite B est une grave infection du foie causée par le virus de l’hépatite B (VHB). Ce dernier n’est pas relié aux virus des hépatites A, C et D, les quatre hépatites étant des pathologies bien distinctes.
Généralités
Quelle est la fréquence de l'hépatite B ?
On compterai environ 2 milliards de personnes sur terre qui souffrent ou ont souffert d’une hépatite B. Certains personnes gardent le virus dans leur organisme à vie et souffrent donc d’une forme chronique de la maladie.
Comment est-on contaminé par l'hépatite B ?
Les modes de transmission de l’hépatite B sont : le contact avec du sang contaminé (échange d’aiguilles lors d’injections de drogues par exemple), les rapports sexuels non-protégés et lors de la grossesse, de la mère à l’enfant.
Quels sont les symptômes de l'hépatite B ?
Les principaux symptômes de l’hépatite B sont : une forte fatigue, des nausées, une perte d’appétit, des douleurs dans la partie droite de l’abdomen et une jaunisse.
Comment diagnostiquer l'hépatite B ?
Le diagnostic pourra être prononcé après une analyse sanguine qui permettra de détecter les marqueurs spécifiques du VHB.
Cette analyse sanguine pourra également mettre en évidence l'avancement de la maladie.
Quels sont les traitements de l'hépatite B ?
On estime que 95% des personnes contaminées par le VHB arrivent à se débarrasser du virus d’elles-mêmes.
Les 5% restant développent généralement une forme chronique de l’hépatite B qui nécessite la prise d’une médication permettant de stopper la reproduction du virus. Dans certains cas une transplantation de foie est nécessaire.
Quelles sont les complications de l'hépatite B ? Comment évolue-t-elle ?
L’hépatite B chronique peut évoluer vers une cirrhose ou une insuffisance hépatique (du foie).
Les lésions hépatiques qui accompagnent la maladie sont dues à la réponse immunitaire de l’organisme, qui essaie de se débarrasser du virus.
Comment prévenir l'hépatite B ?
Un vaccin existe et permet d’éviter toute infection par le VHB.