Coeur pulmonaire
1
Définition
Le coeur pulmonaire est une affection cardiaque due à une pathologie des poumons, qui affecte généralement le ventricule droit.
Classification
On distingue :
- Le cœur pulmonaire aigu correspond à une insuffisance de la pompe cardiaque en tant que telle (partie droite) survenant brutalement, et consécutivement à une augmentation de la pression à l'intérieur des artères pulmonaires. Ce type de pathologie s'observe dans les embolies pulmonaires importantes, et dans certains pneumothorax correspondant à un épanchement d'air dans les cavités constituées par les plèvres pulmonaires (membranes de recouvrement de protection des poumons).
- Le cœur pulmonaire chronique correspond à une augmentation de volume du ventricule droit, s'associant ou non, à une insuffisance de fonctionnement. Cette affection est consécutive à :
- Une élévation de la tension artérielle à l'intérieur des poumons due à une affection respiratoire progressive, telle qu'une sclérose pulmonaire (perte d'élasticité des tissus interstitiels composant les poumons).
- Un emphysème (perte d'élasticité et diminution, voire abolition du fonctionnement des alvéoles pulmonaires).
- Un asthme (diminution du calibre des bronchioles associées à une inflammation de celles-ci).
- Une importante déformation de la cage thoracique et des embolies pulmonaires.
Aucun commentaire pour "Coeur pulmonaire"
Commentez l'article "Coeur pulmonaire"