Alvéole

Définition 

Les alvéoles sont des petites cavités situées à l'extrémité d'une bronchiole, qui est la terminaison d'une bronche, elle-même issue de la trachée-artère conduisant l'air de l'extérieur vers les poumons et inversement.

Anatomie 

Les alvéoles sont des cavités microscopiques, matérialisant l'aboutissement de l'arbre bronchique (la fin de la bronche). Ce dernier est composé des bronches principales droites et gauches, qui se subdivisent dans les poumons, en bronches lobaires et en bronches segmentaires, puis en bronchioles. Les bronchioles se subdivisent à leur tour en micro bronchioles.

Plus précisément les alvéoles sont regroupées pour former un acinus pulmonaire. Chaque acinus desservi par une micro bronchiole pulmonaire, est constitué de 5 à 6 alvéoles. Plusieurs micro bronchioles se regroupent pour donner une bronchiole.

Au voisinage des parois des bronchioles, en périphérie, on constate la présence de muscles lisses dont la contraction permet d'augmenter la résistance au passage de l'air, au moment de l'expiration, c'est-à-dire quand l'air entre dans les poumons.

La paroi des alvéoles est composée d'un épithélium (tissu de recouvrement) simple, et pour les spécialistes squameux, qui repose sur une autre fine couche de cellules : la lame basale. La surface cellulaire qui tapisse l'intérieur de l'alvéole est associée de façon intime, avec le système circulatoire (les capillaires) des poumons.

Aucun commentaire pour "Alvéole"

Commentez l'article "Alvéole"