Bride

Définition 

Les brides sont des membranes, ou cordons, de tissu conjonctif (tissu constitué de protéines), qui relient deux surfaces séreuses après un processus inflammatoire.

Elles apparaissent le plus souvent après une intervention chirurgicale, à l'intérieur d'une cavité comme l'abdomen, ou entre deux membranes de recouvrement et de protection (plèvre).

Classification 

On distingue plusieurs variétés de brides :

  • Les brides péritonéales apparaissent au niveau du péritoine qui est la membrane de recouvrement et de protection, de l'intérieur de l'abdomen. Elles sont le plus souvent consécutives à une inflammation, ou à la présence de sang dans cette cavité. Généralement, elles n'entraînent aucune pathologie particulière, sauf si une portion de l'intestin (anses intestinales) subit une torsion autour de la bride. Dès cet instant, le patient est susceptible de présenter une occlusion intestinale aiguë (arrêt brutal du passage des gaz et des matières à l'intérieur de la lumière intestinale), nécessitant une intervention chirurgicale de manière à rétablir la communication intestinale normale.
  • Les brides amniotiques sont le résultat d'une perte d'élasticité du tissu, situé à l'intérieur de la cavité amniotique. Elles sont quelquefois à l'origine de malformations chez le foetus. Pour certains spécialistes en embryologie, les brides amniotiques seraient la traduction d'une irritation, ou d'une infection latente des parois, ou du liquide amniotique.
  • Les brides pleurales sont dues à une perte d'élasticité des tissus reliant la plèvre aux poumons, en cas de rétraction du poumon à la suite de la présence d'air dans la plèvre. Ce type de pathologie qui survient au cours de certains pneumothorax, peut éventuellement nécessiter une intervention chirurgicale, ayant pour but de sectionner les brides en question.

Aucun commentaire pour "Bride"

Commentez l'article "Bride"