Symblépharon

Grec : sun : avec et blépharon : paupière

Définition 

Un symblépharon est une adhérence entre la conjonctive de la paupière et la conjonctive qui recouvre le globe oculaire.

 

                                                                         

 

 

 

 

 

Généralités 

La conjonctive est la membrane qui tapisse la face antérieure (en avant) de l'oeil, et la partie interne (située en dedans) des paupières.

 

CAUSES DU SYMBLÉPHARON

  • Il peut apparaître à la suite d'un traumatisme lié à une brûlure par un produit caustique : soude, liquide de batterie, acide, ...)
     
  • Il est quelquefois congénital.

 

TRAITEMENT DU SYMBLÉPHARON

  • Médicament contenant du diméticone. Il existe néanmoins des contre-indications (port de lentilles). Ce produit est également utilisé quand il existe des brûlures de l'oeil et des paupières, soit d'origine caustique, soit après un excès de chaleur ou de lumière (phototraumatisme). L'utilisation de ce médicament doit être faite avec prudence, essentiellement en cas de survenue d'ulcérations prolongées de la cornée.
     
  • Iintervention chirurgicale sous anesthésie locale (ou quelquefois générale)  :  son but est de supprimer l'adhérence (la bride), et d'empêcher sa reformation. Pour cela le chirurgien met en place entre les deux conjonctives un outil que l'on appelle conformateur, constitué d'une sorte de coque en plastique trouée au niveau de la pupille, permettant ainsi à la lumière de pénétrer dans l'oeil. Cette coque s'insère en dessous des paupières, et empêche les différents feuillets constituant la conjonctive de s'accoler entre eux.
     
  • Chez quelques patients, il est nécessaire d'effectuer une greffe de conjonctive.

 

 

Crédit illustration : Vulgaris Médical

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire pour "Symblépharon"

Commentez l'article "Symblépharon"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.