Vomissements pendant la grossesse

Les vomissements chez la femme enceinte sont normaux en début de grossesse, pendant le premier voire le deuxième mois. Ils sont souvent précédés de nausées. On ne connaît pas leur cause exacte.

Il faut s’assurer qu’ils ne sont pas consécutifs à une prise médicamenteuse, notamment d’antibiotiques. Ils sont parfois secondaires à une anxiété dans un contexte psychoaffectif dégradé.

Ils ne deviennent dangereux que quand ils sont répétés, car ils peuvent alors occasionner une déshydratation avec des répercussions graves sur le fœtus.

Il existe généralement plusieurs aliments susceptibles d’occasionner ces nausées et ces vomissements chez certaines femmes. Leur suppression apporte la solution au problème.

Pour certaines, ce sera le café au lait du matin, pour d’autres le beurre ou la confiture. Il suffit de les remplacer avantageusement par un verre de jus de fruits ou une compote. Il ne faut jamais oublier que le petit-déjeuner doit être suffisamment solide pour permettre à la femme enceinte de passer convenablement la la matinée. Il ne faut pas oublier non plus que "le petit a besoin de sa part " (sans pour autant " manger pour deux ", comme disaient nos grands-mères).

Il existe un autre procédé très pragmatique pour éviter les vomissements, c’est de diminuer les matières grasses, et de boire de petites quantités d’eau, en dehors des repas si possible.

En ce qui concerne la pharmacie, il n’y a pas de médicaments véritablement efficaces, et de toutes façons, ils doivent être proscrits, car potentiellement dangereux pour le fœtus.

Dans les cas extrêmes, le médecin conseillera sans doute des piqûres, voire des perfusions, après avoir cherché une cause médicale à ces vomissements.

Parfois, il existe une origine psychosomatique qui est la traduction d’un malaise conflictuel. Autrement dit, certaines femmes enceintes ne supportent pas, ou mal, l’état de grossesse. Il ne faut surtout pas hésiter, dans ces conditions, à en parler avec son praticien, et, pourquoi pas, à consulter un psychiatre.

Forum : discussions concernant "Vomissements pendant la grossesse"

  • Nausées et vomissements pendant la grossesse ...
  • ... 10 jours, il était à la limite de la déshydratation. Pendant les deux premiers mois de sa vie, il a été très difficile de ... sur tout le corps, il a été hospitalisé car ses vomissements et ses diarrhées étaient très importants. On découvrira lors ...
  • ... rien du tout et qu'il ne fallait pas que je m'en fasse. Pendant ma grossesse en 2006-2007, j'ai vécu de nombreuses difficultés : vomissements au 1er trim accompagnés de diarrhées motrices, perte de poids, ...
  • ... 2006, j’avais eu une très forte fièvre accompagnée de vomissements. Après ECBU et ECHO abdomino-pelvienne, il s’est avéré que ... alors, il a prescrit l’acide nalidixique « Negram 1g » pendant 10 jours. Après une semaine de fin de traitement et un contrôle, ...
  • ... 2006, j’avais eu une très forte fièvre accompagnée de vomissements. Après ECBU et ECHO abdomino-pelvienne, il s’est avéré que ... alors, il a prescrit l’acide nalidixique « Negram 1g » pendant 10 jours. Après une semaine de fin de traitement et un contrôle, ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Vomissements pendant la grossesse"

Commentez l'article "Vomissements pendant la grossesse"