Réparer naturellement, définitivement et sans douleur une dent cariée , cela devrait être possible d'ici à 3 ans.
Et si on allait enfin chez le dentiste sans appréhender la douleur ? C'est ce que nous promettent des chercheurs du King's College de Londres.
Aujourd'hui, une seule technique permet de réparer une dent cariée : il faut la creuser, puis la remplir d'un amalgame. C'est une méthode agressive et douloureuse qui nécessite une anesthésie locale. La dent est définitivement fragilisée. De plus, cette réparation n'est souvent que provisoire, et il arrive de devoir reprendre le soin quelques années plus tard (cycle perçage-remplissage).
Tout ceci ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir, grâce à des chercheurs Britanniques qui ont mis au point une technique absolument révolutionnaire qui stimule la recalcification naturelle de la dent. Autrement dit, la dent va se réparer toute seule !
Dans un premier temps, le dentiste prépare l'émail abîmé, puis il introduit des minéraux (phosphate et calcium) qui s'incrustent dans la dent grâce à un courant électrique de faible intensité.
Outre l'absence de douleur et le caractère définitif de la réparation, cette technique ne devrait pas être plus coûteuse que les traitement actuels. Petit plus, elle pourrait aussi être utilisée pour le blanchiment des dents.
Anesthésie locale, fraise et amalgame seraient donc à ranger au rayon des souvenirs … et pas des meilleurs !
Pour en savoir plus sur les dents, cliquez ici
Pour comprendre comment se crée une carie, cliquez ici
Crédit photo : Man having teeth examined at dentists – Edyta Pawlowska – Shutterstock.com
Lire également :
Bronzer : une addiction comparable à l’héroïne !
Le soleil, c'est bon pour la santé !
Épilation définitive : ce qu'il faut savoir