On recommande souvent le jus de citron en soin pour assainir les dents ou les blanchir. Mais cet ingrédient naturel est-il réellement efficace pour la dentition ? Le citron, pourtant réputé pour sa belle efficacité, n’est pas sans danger pour la cavité bucco-dentaire. En effet, il favoriserait l’apparition de caries. Nous vous expliquons quelques points à prendre en compte avant d’utiliser le citron sur vos dents.
Un ingrédient miracle contre les toxines ?
Le citron est considéré comme un aliment parfait pour éliminer les toxines dans l’organisme. Parmi les bienfaits qui font sa réputation, il y a sa capacité à détoxifier le foie. Sa consommation est aussi recommandée pour améliorer l’activité immunitaire. Le citron a aussi la réputation d’améliorer la vitalité et de faciliter la perte de poids. Il est également admis que le citron a de multiples bienfaits sur la santé générale.
Certaines personnes exploitent également ses bienfaits et son acidité pour traiter la plaque dentaire. En effet, cet agrume serait très efficace pour éliminer les taches superficielles. D’autres personnes en boivent le jus pour donner du goût à leur eau ou tout simplement pour compléter les bienfaits d’une diète.
Malgré son efficacité, le citron n’est pas sans risque. Lorsqu’il est en contact avec les dents, le jus de citron provoque l’érosion de leur émail. La teneur en acide citrique, en particulier, est agressive pour les gencives qui commencent à devenir sensibles à la chaleur et au froid.
L’émail, une couche de protection pour les dents
Une bouche en bonne santé est une bouche dépourvue de caries et d’affections de la gencive. Pour maintenir cette santé bucco-dentaire, il est donc essentiel de prévenir l’apparition de ces problèmes. L’émail dentaire est le premier élément dont il faut prendre soin.
Nous avons tendance à la considérer comme une surface dure qui résiste à tout. Pourtant, l’émail est plus sensible qu’il n’en a l’air. Cette couche de protection vous permet de consommer vos aliments, tout en protégeant la pulpe dentaire. À mesure qu’il est utilisé et qu’il vieillit, l’émail se fragilise. Certains facteurs vont aussi favoriser son usure. C’est le cas des aliments acides qui accélèrent l’érosion de la surface. Cette catégorie d’aliments regroupe les agrumes, dont le fameux citron.
Vous l’aurez compris : les multiples bienfaits des citrons ne suppriment pas ses effets néfastes sur la dentition. Bien qu’il ait des propriétés alcalines, ceux-ci n’agissent pas dans la bouche. Une fois au contact de la dent, son jus et sa pulpe fragilisent la couche formée par l’émail. La couronne n’est pas la seule concernée.
Le citron va aussi attaquer la partie à proximité de la gencive. Lorsque l’agression est répétée, elle va aider à déloger les plaques dentaires. Toutefois, cette action n’est pas sans risque. Si la plaque dentaire est éliminée progressivement, l’acidité du citron va favoriser l’apparition de caries.
Il est nécessaire de prévenir les dommages
Si le jus de citron est bon pour la santé, il est indispensable de le consommer ou de l’utiliser avec précaution. Ces quelques astuces vous permettront de protéger vos dents et éviter l’usure prématurée de celles-ci.
La première précaution consiste à préférer l’eau citronnée froide. Consommé dans de l’eau chaude, le citron sera plus acide. La deuxième astuce est d’attendre entre la consommation de jus de citron et le brossage des dents. Vous éviterez ainsi d’user l’émail. Pour réduire le contact du citron avec les dents, pensez à boire votre jus rapidement ou à l’aide d’une paille.
Il est également conseillé de limiter la consommation d’autres aliments acides ou riches en sucre. Ceux-ci augmentent l’exposition de l’émail aux facteurs d’agression.
Pensez également à améliorer votre hygiène buccale en adoptant des soins rigoureux et minutieux. Le brossage doit être complété avec l’utilisation d’un fil dentaire et d’un bain de bouche adapté à votre santé bucco-dentaire.
La dernière précaution est de voir régulièrement un dentiste qui pourra évaluer l’état de vos dents. Cela est d’autant plus nécessaire si vous consommez régulièrement des agrumes.
Mais alors, que peut-on utiliser pour avoir des dents blanches ?
Si vous utilisez le citron dans l’espoir d’avoir des dents blanches, sachez qu’il existe des solutions moins agressives pour y parvenir.
La première astuce sera de vous brosser les dents régulièrement, en respectant scrupuleusement les règles de nettoyage. Faites-le au moins 2 fois par jour à l’aide d’un dentifrice adapté. Un brossage régulier préviendra non seulement les caries, mais aidera aussi à éliminer la plaque dentaire.
Vous pouvez compléter ces soins quotidiens par un brossage au bicarbonate de soude. Attention toutefois à ne pas en abuser : cette solution ne doit être utilisée qu’une à 2 fois par mois.
Pour prendre soin de vos dents, vous allez aussi avoir besoin de surveiller vos apports en minéraux. Le calcium, notamment, est indispensable pour garder des dents saines. N’hésitez pas à demander un avis médical pour savoir si vous devez prendre des compléments alimentaires. Un apport suffisant en calcium renforcera vos dents et les rendra moins sensibles aux caries.