Qu’est-ce qu’un aligneur dentaire ?

© Envato

Il n’est pas rare que les dents soient source de complexes et, souvent, cela s’explique par un mauvais alignement des dents. Si plusieurs techniques permettent de corriger ce défaut, l’aligneur dentaire est le plus discret. Nous vous expliquons comment l’aligneur dentaire peut vous aider à retrouver un beau sourire.

Aligneur dentaire : de quoi s’agit-il ?

Un aligneur dentaire est une version invisible des gouttières dentaires. L’accessoire se démarque par sa très grande finesse. C’est une technique d’orthodontie développée pour corriger une malocclusion en déplaçant les dents. Cette gouttière invisible Angel Aligner est conseillée pour corriger un défaut d’alignement des dents.

Elle sert également à corriger un défaut de place dans la mâchoire. L’accessoire peut aussi être recommandé pour équilibrer un espacement trop important entre deux dents. Plus couramment, l’aligneur est utilisé pour réduire le décalage entre les dents du haut et celles du bas.

Contrairement aux bagues en métal, l’aligneur dentaire peut facilement être enlevé. L’accessoire peut être retiré en un geste. Qui plus est, sa conception dans un matériau transparent est un sérieux atout esthétique. Ce type de gouttière est particulièrement confortable.

Ces bons points en font un outil pratique pour les adultes qui rechignent à porter des appareils dentaires visibles. Comme tout accessoire d’orthodontie, le modèle doit être adapté à vos dents et à ses problématiques. En effet, l’aligneur dentaire doit être précis pour que la correction soit pertinente.

Faut-il consulter un orthodontiste avant d’en porter ?

Les orthodontistes spécialistes ont les compétences nécessaires pour conseiller et fournir un aligneur dentaire adapté à vos besoins. Leur expertise est nécessaire pour que le résultat soit réellement pertinent. Les recommandations d’un orthodontiste doivent être considérées avec sérieux.

Il ne faut pas oublier qu’un aligneur dentaire offre un traitement orthodontique spécifique. En consultant un professionnel, vous découvrirez les options de traitement appropriées. Il pourra également déterminer si l’aligneur peut répondre à vos attentes.

La première consultation est donc déterminante. Durant ce rendez-vous, le professionnel prend votre empreinte dentaire. Cela se fait en plusieurs étapes. En plus des radios, l’orthodontiste prend des photos de la dentition et de la mâchoire. C’est uniquement après qu’il pourra conseiller un accessoire et débuter un traitement. La prise en charge des malocclusions demande un protocole précis.

En fonction du diagnostic, le professionnel vous renseignera sur les corrections dentaires envisageables. Celles-ci se font généralement sur les dents dites du sourire. Pour cela, l’orthodontiste a besoin de créer un plan d’alignement personnalisé.

La durée d’utilisation d’un aligneur dentaire

Les aligneurs dentaires sont posés, avant d’être ajustés. Ces accessoires sur mesure doivent être gardés sur une durée minimale de 20 heures chaque jour. En conséquence, l’appareil se portera aussi bien la journée que durant la nuit.

Dès qu’il est installé, l’aligneur dentaire déplace les dents en douceur. La correction est donc sans douleur, jusqu’à ce que les dents arrivent à la position prévue. La gouttière sera remplacée tous les 15 jours, suivant l’évolution de la dentition. Ce changement est indispensable, même si la correction semble mineure. En effet, la différence entre les aligneurs est très légère. Cela permet un alignement progressif qui ne brusquera pas la mâchoire.

Les problématiques traitées par l’aligneur dentaire

L’utilisation des aligneurs dentaires est généralement recommandée pour traiter toutes formes de malocclusions. L’accessoire peut être prescrit pour des troubles courants. Il est notamment utilisé pour :

  • Un articulé croisé : lorsque la dentition supérieure se trouve à l’intérieur de la dentition inférieure. Il peut être antérieur ou postérieur. Dans ce dernier cas, l’articulé croisé se retrouve sur les dernières dents sur les côtés.
  • Un recouvrement dentaire, lorsque les dents du haut dissimulent presque entièrement les dents du bas.
  • Un espace dentaire (diastème), qui est un espacement anormal entre des dents adjacentes. Le diastème peut être simple, comme il peut être multiple. L’accessoire va alors appliquer une pression légère, mais constante sur la dentition.
  • Une béance dentaire, marquée par un espacement entre les dents du haut et celles du bas à la fermeture de la mâchoire.
  •  Un chevauchement ou un encombrement dentaire, qui se présente lorsque le rapprochement entre les dents est trop marqué. L’aligneur dentaire corrige ce chevauchement en créant progressivement un espace entre les dents.
  • Des triangles noirs, qui se forment lorsque les dents sont mal positionnées ou en raison d’une récession gingivale.