Va-t-on enfin pouvoir guérir les caries ?
C'est-à-dire permettre à la dent de se régénérer sans avoir recours aux "réparations" des dentistes ?
La réponse est oui si l'on en croit la découverte d'une équipe de chercheurs Britanniques.
Explications.
Quand une dent est cariée, il faut la réparer.
En effet, notre organisme, capable de régénérer la quasi-totalité de ses cellules, ne sait pas fabriquer spontanément du tissu dentaire quand celui-ci est abîmé.
Le travail du dentiste consiste donc à nettoyer la cavité créée par la carie, en préservant au maximum la structure de la dent, et à combler cette cavité en remplaçant la dentine manquante par des matériaux compatibles.
Ces comblements fragilisent encore un peu plus la dent, mais on ne sait pas mieux faire.
Permettre à la dent de se régénérer
Mais les récentes découvertes de chercheurs du King's College de Londres apportent un espoir inimaginable jusqu'à présent : en stimulant l'action de cellules-souches présentes dans la pulpe de la dent cariée, ils ont activé un processus de régénération naturelle de la dentine.
Au cours de leurs expériences, ils ont appliqué sur des dents percées des petites éponges imbibées d'une médicament destiné à lutter contre les symptômes de la maladie d'Alzheimer : le Tideglusib.
Et ils ont constaté que la dentine se reconstituait !
Ce médicament ayant déjà passé un certain nombre de tests dans le cadre de son action contre la maladie d'Alzheimer, il pourrait être assez rapidement sur le marché.
Source : Promotion of a natural tooth repair by small molecule GSK3 antagonists – Victor C. M. Neves, Rebecca Babb, Dhivya Chandrasekaran, Paul T. Sharpe
Crédit photos :
Woman sufffering from toothache – Andrey Popov – Fotolia.com