On pense souvent à protéger notre peau des rayonnements du soleil car il a été prouvé que ces derniers peuvent être dangereux pour notre santé. Mais l’une des premières victimes du soleil, ce sont nos yeux. Cataracte, lésion ou inflammation de la cornée, les risques d’une exposition prolongée de vos yeux au soleil ne sont pas à prendre à la légère. 

Soleil et rayons UV : attention les yeux !

Le soleil omniprésent est de retour et fait le bonheur des vacanciers et d’une majeure partie de la population en général. Beau temps, chaleur, il nous apporte tant de bienfaits qu’on pourrait croire qu’il est inoffensif, mais c’est malheureusement faux.
La plupart des gens connaissent les risques d’une exposition prolongée au soleil pour notre peau : coup de soleil, brûlures, voire même cancer de la peau.

5 coups de soleil peuvent suffire à déclencher un cancer de la peau ! Lisez notre article en cliquant ici.

Mais savez-vous quels sont les risques pour nos yeux ?
L’œil, l’une partie des parties les plus fragiles et vulnérables de notre corps, est mis à rude épreuve à chaque fois qu’il est exposé au soleil.
Les rayons ultraviolets, et particulièrement les UVA, sont très agressifs pour nos yeux. Le problème, c’est qu’ils sont indolores et ne nous font donc ressentir aucune douleur, du moins sur le coup, ne nous alarmant donc pas sur la nécessité de se protéger.

L’œil présente cependant une barrière naturelle contre ces UVA et UVB : la cornée. Peau très fine constituée de cellules cutanées, la cornée protège nos yeux de l’environnement extérieur et absorbe une partie des rayons UV. Le cristallin, situé lui dans le globe oculaire, protège également la rétine des rayonnements UV mais une exposition prolongée et répétée de nos yeux au soleil sans protection entraînera une perte de transparence du cristallin qui aboutira au fur et à mesure à une cataracte.
Les expositions prolongées au soleil seraient à l’origine de 20 % des cas de cataracte dans le monde, selon l’OMS.

Pour en savoir plus sur la cataracte, cliquez ici.

La lumière visible du soleil est également dangereuse pour nos yeux car elle aggrave particulièrement les risques de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).
 

Les enfants plus vulnérables

Chez l’enfant de moins d’1 an, le cristallin ne filtre que 10 % des UVA et 50 % des UVB. En clair, 90 % des UVA et 50 % des UVB qui toucheront les yeux des enfants en bas âge se dirigeront directement vers la rétine.
Chez les enfants âgés de 10 à 13 ans, ce sont 60 % des UVA et 25 % des UVB qui ne trouveront aucun obstacle à leur parcours vers la rétine.
 

Comment se protéger ?

Il faut porter des lunettes de soleil ou des lunettes filtrantes. Demandez conseil à votre ophtalmologiste et à votre opticien.
Ne laissez pas vos enfants trop longtemps au soleil, même avec des lunettes de soleil. Celles-ci ne bloquent en moyenne que 50 % des rayons UV.
Porter un large chapeau qui fera de l’ombre sur votre visage est également une bonne solution. Attention cependant, les rayons solaires ne viennent pas exclusivement du haut. Ils peuvent se réverbérer sur l’eau ou toute surface réfléchissante.
Et bien entendu, ne regardez pas le soleil...

Pour en savoir plus sur l'oeil en général, cliquez ici.

Pour découvrir l'anatomie complète de l'oeil, cliquez ici.

Voir également 

Préserver sa vue grâce au DHA 
 

 

Crédit photo : Summer holidays, children and people concept - Happy family on the beach - Syda Productions - Shutterstock.com

Suivant Épilation définitive : ce qu'il faut savoir

Aucun commentaire pour "Soleil et rayons UV : attention les yeux ! "

Commentez l'article "Soleil et rayons UV : attention les yeux ! "