Avec le retour de l’été, notre teint prend des couleurs et nous en sommes ravis car cela nous donne une allure plus tonique que durant les mois d’hiver ! Mais nous n’allons pas en rester là puisque nous souhaitons bronzer au soleil jusqu’à l’obtention d’une peau des plus mates.
Pour cela, rien de tel que l’utilisation de crèmes hydratantes pour protéger notre épiderme face aux puissants UV. Mais il existe un autre subterfuge pour préparer sa peau à affronter les rayons du soleil : l’apport de vitamines, qui sont tout aussi exemplaires pour stimuler et colorer notre zone cutanée.
Un bronzage de qualité sans coups de soleil
Il est inutile et surtout stupide de se placer face au soleil pour se faire bronzer si l’on ne s’y est pas préparé et bien protégé ! En effet, à part revenir de la plage rouge comme une écrevisse, et avec un mal de crâne carabiné, l’on n’obtiendra rien d’autre de notre journée !
En fait, il faut comprendre que bronzer est plus subtil qu’il n’y paraît, et qu’avoir une belle peau élastique et brunie demande donc stratégie, patience et prudence à la fois.
@vegsimple 5 conseils pour mieux bronzer☀️ part1 #mélanine #bronzer #bronzage #astuce #conseil #astucebeauté #conseilstiktok #pourtoi #fyp #autobronzant ♬ son original – Romane ✨
Savoir gérer son temps face au soleil
Pour bien bronzer sans en passer par un coup de soleil qui finit par faire peler négligemment notre peau, il faut apprendre à tâter le soleil. C’est-à-dire qu’il faut aller à sa rencontre avec parcimonie dans les premiers jours, et savoir le quitter avant qu’il ne nous brûle la peau. Inutile donc de se lever aux aurores pour cuire sous son feu tout au long d’une journée.
Ainsi, une paire d’heures au soleil est bien suffisante au départ pour y accommoder notre épiderme, et profiter de la vitamine D qu’il nous procure naturellement.
L’utilisation de crèmes solaires
Il faut bien avoir en tête avant de se dénuder face au soleil, que ce dernier tape fort et qu’il peut donc causer de sérieux ravages sur notre corps si l’on ne prend pas certaines précautions. Ainsi, outre nos yeux qui sont des plus fragiles face aux puissants rayons lumineux, c’est notre peau qui va en prendre un sacré coup si l’on ne la protège pas.
C’est là qu’entrent en jeu les crèmes solaires anti UV, qui sont efficaces pour nous éviter ces redoutables coups de soleil, si l’on s’en badigeonne une bonne dose régulièrement dans la journée. Mais l’on va voir que notre alimentation peut aussi y jouer un rôle positif.
Les vitamines favorisant notre bronzage
On connaît les bénéfices de certains aliments naturels sur la qualité de nos yeux, cheveux, ongles et peau. Ainsi, en plus d’être essentiels à notre organisme, le fait d’en consommer régulièrement rend notre allure physique plus agréable tout en assurant sa résistance face aux agressions externes. Il paraît donc logique qu’en prenant soin de notre peau, certains de ces aliments favorisent et préservent aussi notre teint, et donc notre bronzage !
La vitamine A
C’est parce qu’elle contient un très grand nombre de bêta-carotènes que la vitamine A est essentielle à notre épiderme. En effet, ces derniers activent la production de mélanine au sein de notre organisme, qui elle, réduit considérablement les impacts dus aux agressions externes, dont les rayons UV sont les plus dangereux.
En outre, la vitamine A libère une molécule antioxydante nommée lycopène, dont l’action réduit le vieillissement de la peau causé par les radicaux libres.
La vitamine E
Pour bien bronzer, il est important d’avoir une peau qui soit de qualité. Ainsi, on a bien du mal à redonner de l’allure et de brunes couleurs à des peaux affaiblies et infectées. D’où l’importance de la vitamine E, qui garantit à notre peau une consistance des plus fermes et donc protectrices, tout en lui donnant l’élasticité et la malléabilité dont un épiderme a besoin pour paraître jeune, tonique et éclatant.
Fournie elle-aussi en antioxydants, la vitamine E est donc celle qui régénère les peaux les plus réfractaires à leur propre embellissement.
Les aliments contenant ces vitamines
Puisqu’une peau en bonne santé est une peau bien hydratée, c’est tout d’abord d’eau minérale dont nous avons besoin pour bien bronzer. Et cela, à raison d’au moins 2 litres/jour à consommer tout au long de la journée. Quoi de mieux aussi pour hydrater corps et organisme que de consommer des huiles végétales, remplies d’oméga 3, tout aussi essentielle à la bonne tenue de notre système immunitaire.
Voici une liste non exhaustive d’aliments naturels emplis des vitamines A ou E :
- Les carottes ;
- Les abricots ;
- Les pêches ;
- Le melon ;
- Les tomates ;
- Les poivrons ;
- Les épinards ;
- La pastèque ;
- Les cerises ;
- La courge ;
- Les avocats ;
- Les œufs ;
- Les noix, noisettes et amandes.