Vous l’attendiez sagement depuis de nombreux mois et il est enfin là : l’été, et la douceur de vivre qui l’accompagne ! Car comme chaque année en cette belle saison où les températures vous permettent de vous dénuder, vous allez profiter de la plage et des chauds rayons du soleil pour faire bronzer votre peau, qui en a bien besoin mine de rien !
Bien sûr, vous êtes équipé(e) d’une crème anti UV de circonstance, mais vous souhaitez innover cette année en favorisant votre bronzage grâce à l’apport de vitamines. Alors lesquelles choisir et sous quelles consistances pour en profiter au mieux ?
Des vitamines pour aider à mieux bronzer
On connaît les effets bénéfiques des nutriments sur notre santé et sur la bonne tenue de notre système immunitaire. On sait donc que se trouver en carence d’une vitamine peut nous jouer de vilains tours, et qu’il vaut mieux manger équilibré pour pouvoir profiter de l’apport bénéfique de chacune d’entre elles.
Mais ce que l’on sait moins, c’est que certaines de ces mêmes vitamines favorisent aussi la qualité de nos yeux, ongles, cheveux et peau. Et concernant notre épiderme donc, outre la protéger et la régénérer, quelques vitamines sont à même de nous aider à lui rendre un aspect plus sain, voire à favoriser son bronzage face au soleil d’été !
La vitamine A
Les effets bénéfiques de la vitamine A s’appliquent à nos yeux, mais surtout à notre peau, en activant des antioxydants capables d’aider à mieux cicatriser mais aussi à retarder l’effet du vieillissement des tissus de l’épiderme.
Aussi, grâce aux nombreux bêta-carotènes qu’elle contient, la vitamine A stimule le teint de notre peau, et favorise donc la qualité de notre bronzage.
La vitamine E
Tout aussi emplie d’antioxydants raffermissant notre peau, en réduisant le travail néfaste des radicaux libres, la vitamine E est aussi un agent protecteur agissant telle une carapace. Cela parce qu’elle est un agent hydratant de premier ordre, et comme on le sait, une peau bien hydratée est une peau de qualité, et donc prête à mieux supporter le bronzage sous un soleil estival !
La vitamine D
Durant les mois d’été, où le soleil frappe fort tout au long de la journée, c’est lui qui nous fournit cette vitamine non négligeable, puisqu’elle entretient nos tissus internes et externes ainsi que nos organes.
Cette vitamine D, aussi nommée la vitamine soleil, joue donc un rôle bénéfique sur notre peau certes, mais aussi sur nos os, articulations, ligaments et muscles. Et vu qu’en période hivernale, le soleil est bas et peu présent, et que très peu d’aliments nous fournissent cette vitamine D, c’est sous forme synthétique qu’on la consomme le plus généralement.
Les vitamines synthétiques valent-elles les vitamines naturelles ?
Le cas de la vitamine D, étant à part, il n’y a pas de débat sur ce sujet puisque tout le monde est d’accord pour dire que rien ne surpassera jamais l’apport nutritif d’un aliment naturel empli de vitamines et minéraux. Cependant, les vitamines synthétiques restent une bonne alternative pour complémenter l’apport de certains nutriments.
La réponse à la question posée plus haut est donc négative, mais il ne faut pas pour autant refuser la consommation de nutriments sous forme synthétique.
Les vitamines synthétiques en question
On les trouve en pharmacie et sont disponibles à la vente sans ordonnance. Cela car elles n’ont que très rarement des effets indésirables. Certaines de ces vitamines sont vendues sous forme d’ampoules, comme c’est généralement le cas pour la vitamine D, mais c’est plus sous la forme de gélules nommées compléments alimentaires qu’elles sont disponibles actuellement sur le marché.
@pharmalez #bronzage #pharmacie ♬ Last Last – Burna Boy
Mais ces vitamines alternatives n’en restent pas moins chimiques, et donc produites en laboratoire, et il s’avère que notre organisme les assimile bien moins que les véritables vitamines contenues au sein des aliments naturels. De sorte donc que leur apport bénéfique soit divisé de moitié. Pire, en cas de surdosage important, la consommation quotidienne de ces vitamines de synthèse peut devenir dangereuse.
Les vitamines naturelles : aucune contre-indication
Il n’existe aucune contre-indication à se fournir à fortes doses en vitamines naturelles : on peut donc consommer autant de fruits et légumes que l’on veut, le seul petit tracas qui pourra survenir au bout de notre 20ème orange sera d’ordre digestif !
Alors, comme nous le répètent à longueur de journée les pubs à caractère nutritives, il nous faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour pour profiter de toutes les vitamines possibles. Et surtout des aliments de couleur orangée car étrangement, ce sont eux qui sont les plus fournis en vitamine A et E ! Ainsi, pour mieux bronzer, mangeons quantité de carottes, abricots, pêches, melons, mangues, oranges, clémentines et autres potirons.