Comme on le sait, notre squelette est la charpente de notre corps. C’est donc lui qui supporte le poids de tous nos tissus cellulaires, et de tous les organes constituant notre organisme. C’est aussi lui qui va faire en sorte que nous puissions exécuter les mouvements du quotidien, avec l’aide de nos muscles, dont il est encore une fois le véritable support.
Le squelette, fait de multiples os distincts mais rattachés entre eux, est donc tout aussi primordial à notre vie de tous les jours que notre cœur, notre cerveau et tout autres organes vitaux. Il faut donc en prendre soin car une fracture est vite arrivée, et la densité minérale de notre masse osseuse peut évoluer au fil du temps.
Renforcer son ossature est donc un geste important dès notre plus jeune âge, et ce, jusqu’à la fin de notre parcours en tant qu’être humain sur Terre ! Et l’on va voir que cela n’est pas si difficile à faire en optant pour une alimentation riche en calcium et la plus équilibrée possible. D’autant que de nos jours, de nombreux compléments alimentaires emplis de vitamines et minéraux nous évitent les carences en ces nutriments essentiels à la bonne tenue de notre ossature, et de notre santé en général.
Comment éviter des problèmes de densité osseuse ?
L’ostéoporose est un dérèglement de notre masse osseuse qui se caractérise par une baisse de la densité de nos os, ce qui modifie négativement leur microarchitecture. Plus concrètement, c’est une maladie qui fragilise nos os, en les rendant bien moins résistants, et donc plus à même de se fracturer. Il existe bien entendu des traitements pour soigner l’ostéoporose, mais nous ne devons pas attendre d’en arriver à ce stade pour prendre soin de notre ossature et ainsi renforcer la densité de nos os.
Ainsi, pour éviter tout risque de voir sa masse osseuse se fragiliser, il faut un apport d’aliments exemplaires afin de ne pas tomber en carence nutritionnelle. Le lait, les fromages, les yaourts, l’huile de foie de morue, et les légumes sont parfaits pour cela car riches en calcium et vitamine C et D, mais certaines personnes n’en consomment pas assez, voire pas du tout pour des raisons qui leur sont propres. C’est alors qu’il ne faut pas hésiter à se tourner vers des compléments alimentaires dont les comprimés contiennent du calcium et les vitamines précitées en grande quantité.
Les compléments alimentaires pour un meilleur capital osseux
Tout le monde est concerné par ces apports suffisants de vitamines et de calcium, et plus particulièrement certaines personnes plus fragiles que d’autres, ou encore les femmes enceintes ou allaitantes. Car le maintien d’une ossature normale garantit notre capital osseux pour les années à venir, où comme pour tous nos autres organes et tissus cellulaires, nos os vont forcément prendre un coup de vieux ! Alors autant se parer à l’avance, et maintenir sa santé osseuse au top grâce à un apport conséquent en calcium et vitamines. C’est donc là qu’entrent en scène les compléments alimentaires, qui comme leur nom l’indique, vont être un supplément énergétique à notre alimentation quotidienne.
De composition entièrement naturelle et donc 100% bio, ces comprimés à croquer ou à avaler à l’aide d’un grand verre d’eau, se consomment en 2 ou 3 prises journalières, le temps d’une cure d’au moins 1 mois. Ils participent donc à la bonne absorption du calcium et des nutriments précités par notre organisme, et à la bonne tenue de notre système immunitaire en même temps que de celle de notre santé osseuse.
Outre du calcium et des vitamines D et C, ces compléments alimentaires sous forme de comprimés ou de capsules sont fournis en magnésium, dont on connaît l’impact bénéfique à notre bien-être mental, mais aussi en phosphore, silicium, manganèse, collagène et autres acides aminés.
Où se procurer ces compléments alimentaires favorables à notre ossature ?
Il en existe de nombreuses marques de nos jours, et toutes se valent quasiment de par la composition de leurs comprimés qui ne varie guère d’une marque à l’autre. On les trouve au sein des rayons des pharmacies, mais aussi dans certaines allées dédiées au bien-être de nos supermarchés. Mais c’est sur internet, au travers des sites officiels des distributeurs que les ventes se font à des prix défiant toute concurrence, d’autant que suivant les quantités achetées, la livraison peut parfois être gratuite en France, en Europe et au Canada.
Témoignage
Raoul, 32 ans, Strasbourg
« J’ai toujours souffert de multiples fractures dès mon plus jeune âge, et j’ai donc passé la moitié de mon enfance avec bon nombre de mes membres plâtrés après que mes os s’en furent fracturés. Sans véritablement être atteint d’ostéoporose, les médecins m’ont tout de même diagnostiqué une carence en vitamine et calcium, qui fragilisait mon ossature déjà peu développée.
J’ai donc dû suivre une cure sur le long terme faite de comprimés emplis de ces nutriments essentiels à la bonne tenue de ma masse osseuse, et même si je trouvais cela barbant car j’avais d’autres idées en tête à l’approche de mes 17 ans, j’ai bien réalisé qu’au bout de quelques mois, je me sentais plus résistant en exécutant certains mouvements. Et surtout que je ne m’étais plus brisé aucun membre depuis plusieurs mois déjà !
Aujourd’hui, alors que je n’ai plus jamais subi de fractures, je peux vivre comme tous les autres sans avoir à me soucier des gestes que je vais effectuer. Même si je dois avouer que je me mets moi-même sous cure de calcium 2 à 3 fois par an, afin de me garantir d’une meilleure ossature possible ! ».