Système immunitaire : Renforcez le vôtre avec une cure de vitamines !

Même si cela a toujours été le cas, c’est tout de même depuis la pandémie de covid-19 que l’on se soucie bien plus de nos systèmes immunitaires. Ainsi, avec l’apparition de ce nouveau virus, on s’est tous rendu compte que l’on pouvait en pâtir durant de longues semaines, voire décéder, si notre bouclier immunitaire n’était pas à même de nous en protéger correctement.

Bien sûr, posséder des défenses immunitaires au top n’est pas non plus une garantie totale contre les virus, les parasites et les bactéries présents au sein de notre environnement, mais cela reste tout de même la meilleure chance de pouvoir se tirer d’affaire sans trop de dégâts sur notre organisme lorsque nous sommes exposés à leur contact.

Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque notre organisme détecte ces corps étrangers nommés agents pathogènes, il met en branle notre système immunitaire, qui lui va se charger de nous défendre, lutter et éliminer les divers agents infectieux, afin que nous ne tombions pas malades !

On peut donc encore une fois saluer les hautes performances techniques du corps humain, mais puisque certains facteurs du quotidien peuvent venir affaiblir ces mêmes défenses immunitaires, on comprend alors qu’il nous faille en prendre grand soin. Cela, grâce à l’apport de vitamines et minéraux à même de requinquer tout système immunitaire défaillant.

Qu’est-ce qui peut affaiblir notre système immunitaire ?

Il y a plusieurs facteurs environnementaux qui font qu’un système immunitaire puisse être affaibli. Et le tout premier d’entre eux reste les aliments que nous consommons au jour le jour. Ainsi, si notre alimentation n’est pas la plus variée et équilibrée possible, c’est-à-dire riche en vitamines et minéraux essentiels à notre immunité, nous avons toutes les chances de voir nos défenses immunitaires se fragiliser, et ne plus maîtriser l’agression des agents infectieux.

Système immunitaire Renforcez le vôtre avec une cure de vitamines

Le second facteur est le manque de sommeil, qui empêche nos cellules immunitaires de répondre favorablement aux attaques externes, tout en provoquant l’arrêt des activités de nos anticorps, et la diminution de celles de nos globules blancs. Le 3ème facteur est bien évidemment le stress que l’on vit au quotidien, qui fragilise non seulement notre mental, mais aussi toutes les cellules de notre organisme. Enfin, un cruel manque d’activités physiques joue aussi un rôle dans le déséquilibre de nos défenses immunitaires.

Alors rien de tel qu’un rythme de vie des plus réguliers pour renforcer son système immunitaire, et une hygiène de vie exemplaire pour booster nos défenses face aux agressions extérieures, surtout quand on prend de l’âge. Ajoutons à cela une prise régulière de vitamines et minéraux sous forme de compléments alimentaires, et nous voilà parés pour l’hiver !

Comment renforcer nos défenses naturelles ?

Pour se parer face à un affaiblissement certain de notre système immunitaire, il faudra donc tout d’abord avoir une alimentation qui soit la plus saine possible. Riches en vitamines et minéraux essentiels à notre bonne santé, ces divers aliments que sont l’huile de foie de morue, les viandes , poissons, produits laitiers et autres fruits et légumes sont primordiaux pour un apport énergétique conséquent au quotidien.

Mais puisqu’il n’est pas toujours évident pour tout le monde d’avoir accès à tous ces aliments naturels, pour des questions de budget ou de régime végétalien par exemple, il existe aujourd’hui des compléments alimentaires qui ont la côte auprès des diététicien(ne)s pour les vitamines et minéraux dont ils sont emplis. Et dans le cas de compléments alimentaires dédiés à renforcer le système immunitaire, ce sont les vitamines C, D, E et A, ainsi que du zinc que l’on trouvera au sein de leurs gélules.

Des vitamines qui contribuent au bon fonctionnement de notre immunité

Voici donc les fonctions vitales des 4 nutriments énergétiques les plus essentiels pour nous aider à renforcer nos défenses immunitaires, et donc nous protéger des maladies si présentes en période hivernale.

booster système immunitaire avec cure de vitamines

Vitamine C

Réputée pour son action bénéfique à notre renforcement immunitaire, la vitamine C nous aide à enrayer les coups de fatigues passagères ou chroniques. De plus, elle stimule la production de globules blancs et de cytokines qui sont d’excellents boucliers contre les agressions extérieures.

Vitamine D

Excellente pour la croissance de nos os et une minéralisation de qualité de notre organisme, la vitamine D est aussi parfaite pour augmenter nos défenses immunitaires, notamment en hiver lorsque la lumière du soleil est moins présente à nos côtés.

Vitamine E

En bon agent antioxydant qu’elle est, la vitamine E nous permet de lutter contre les années qui passent trop vite. Ainsi, elle joue une action bénéfique face au vieillissement, mais elle accentue aussi la production de globules blancs qui n’ont pas leur pareil pour contrer les maladies infectieuses.

Vitamine A

Si elle participe activement au bon fonctionnement de notre organisme en général, c’est surtout au niveau de notre système digestif que la vitamine A intervient favorablement. D’autant qu’elle a aussi un rôle non négligeable dans la production des globules blancs.

Témoignage : Virginie, 32 ans, Paris

« Depuis mon adolescence, je suis chaque nouvel hiver prise de rhumes intenses qui se finissent toujours en sinusite bien difficile à enrayer. C’est pourquoi j’ai décidé d’agir en amont à l’automne dernier en me mettant à consommer des compléments alimentaires emplis de vitamines pour renforcer mon système immunitaire.

J’ai tout d’abord commencé avec Bion 3 défense, que j’ai consommé durant tout le mois de septembre, puis j’ai enchaîné avec Azinc d’Arkopharma, dont la cure a cessé début décembre. Et je dois dire que j’ai passé le premier hiver de ma vie sans avoir à me plaindre de nez bouché et de courbatures et fatigue qui l’accompagnent en général. Je ne peux donc que conseiller aux personnes fragiles d’en faire de même à l’approche de chaque hiver, elles ne s’en porteront que bien mieux ! ».