Au cours de l’existence, il ne faut pas redouter d’être affecté un jour par une baisse libido ou voir ses fonctions érectiles éprouver quelques petites complications, car c’est un processus relativement commun et banal et se traite relativement bien pour que vous puissiez retrouver votre entrain et votre virilité. En effet, 20 à 40% des hommes âgés de 60 à 69 ans connaissent des dysfonctionnements fréquents de leurs fonctions érectiles et ce pourcentage passe de 10 à 30% chez les hommes de 40 à 59%.
Bonne nouvelle, 95% de ces cas peuvent être résolus par l’apport de compléments alimentaires et par le changement d’un mode de vie plus sain. Les principales causes de la baisse de la libido sont majoritairement dues à des causes psychologiques comme la fatigue, au stress, à l’anxiété, l’âge, ou à une mauvaise hygiène de vie liée à l’alimentation, à un mauvais sommeil, un manque d’activités physiques, à la sédentarité, à l’alcool et au tabagisme.
Maintenant, nous allons vous présenter quelques vitamines qui sont efficaces pour combattre la baisse de libido et les érections molles. Nous les retrouvons plus particulièrement dans l’alimentation ou dans les compléments alimentaires naturels.
La vitamine B1
Sa principale contribution est d’améliorer le taux de testostérone et d’atténuer la fatigue sexuelle en améliorant les performances physiques et en stimulant votre système nerveux central qui gère les érections. Vous pouvez notamment les retrouver dans les cacahuètes, les céréales et les légumes.
La vitamine B3
Cette vitamine est irremplaçable dans le processus de synthétisation des hormones sexuelles et des neurotransmetteurs. Elle contribue aussi à la dilatation des vaisseaux sanguins indispensable à l’érection et permet l’augmentation du volume du sperme dans les différents corps spongieux du pénis. Cette vitamine, nous la retrouvons principalement dans les levures alimentaires, les abats, les viandes de canards et de dindes, les poissons gras comme les thons et les anchois. Elles sont aussi présentes, en quantité non négligeable, dans les oléagineux, les boissons comme le café, chicorée, cacao ainsi que dans les céréales complètes.
La Vitamine B5
La B5 apporte sa contribution à la synthèse des hormones stéroïdiennes et plus spécifiquement à la formation de testostérone. Elle est aussi un antioxydant qui permet de lutter contre le stress et augmente l’endurance physique en diminuant les sentiments de fatigue qui sont toutes des facteurs favorisant des érections de qualité.
La B5 se retrouve dans la levure de bière, dans le foie (d’agneau, de volailles et de génisse cuit), les abats et les rognons (de veau, d’agneau ou de porc cuit).
La vitamine B6
La vitamine B6 améliore la qualité du sperme puisqu’elle intervient dans le développement de l’ADN des spermatozoïdes. La B6 se retrouve essentiellement dans les abats de fois et de rognons, dans le porc, le mouton, les légumes secs, les céréales, les légumes verts frais, la banane, les œufs et les produits laitiers.
La vitamine B9 (folates)
Les folates interviennent dans le métabolisme de la sérotonine qui est une hormone stimulant le bonheur et le plaisir, mais qui est aussi un neurotransmetteur jouant un rôle important dans la régulation du cycle éjaculatoire. On remarque cette carence de vitamine dans la dysfonction érectile et dans l’éjaculation précoce chez les jeunes. Nous retrouvons la B9 dans le foie de volaille cuit, le foie gras, les cressons et les légumes et herbes comme le persil, le pissenlit, le pâtisson, la mâche, l’épinard, l’asperge et le pois chiche.
La vitamine C
La vitamine C est un antioxydant de première qualité qui agit sur les causes vasculaires de la dysfonction érectile. Elle permet particulièrement à l’acide nitrique (No) de jouer un rôle de vasodilatateur (comme un booster de type Viagra ou Levitra). Sa carence est remarquée chez les personnes souffrantes de dépression chez lesquelles est souvent observée une baisse de libido tant chez les hommes et femmes. Pour faire le plein de vitamines C, vous pouvez consommer davantage d’oranges, citrons et autres agrumes, le kiwi, le cassis et les tomates.
La vitamine D
La vitamine D chez l’homme produit de la testostérone et contribue à la qualité des érections. Chez la femme, elle produit la sécrétion d’œstrogènes. De récentes études sur le dysfonctionnement érectile ont relié à cette tare un faible niveau de vitamine D. Sa carence pourrait être un facteur accentuant les difficultés érectiles et pourrait même en être la principale cause, mais des recherches sont toujours en cours pour vérifier ces faits.
Par conséquent, en apportant un meilleur apport en vitamine D. on peut combattre efficacement les problèmes sexuel masculin. Vous pouvez les retrouver en compléments alimentaires, mais ils sont aussi présents dans différents aliments comme les poissons gras riche en oméga-3 comme le saumon, le maquereau, le hareng, la morue et le thon. De plus, on les retrouve dans les œufs, les produits laitiers et des produits enrichis en vitamine D. Les compléments alimentaires à base d’huile de poisson ou dans des compléments à base de vitamine D végétale en gélules sont particulièrement recommandés.
Vitamine E
La vitamine E est un puissant antioxydant qui a été associé aux fonctionnements des cellules de Leydig, des cellules présentes que dans le corps de l’homme et qui produisent la grande majorité de la testostérone. On trouve cette vitamine notamment dans les noix, les graines, les mangues, les avocats et dans les huiles végétales.