Les incertitudes et l’anxiété font partie intégrante de nos vies. Ainsi, il ne serait pas normal d’être heureux et jovial en toutes circonstances, et le fait de ressentir un coup de blues de temps à autre est donc bien naturel. Là où cela se complique, c’est quand ce vague à l’âme passager se transforme en déprime longue durée, avec à la clé une dépression nerveuse en bonne et due forme !
Alors, si nous nous sentons légèrement au creux de la vague, et pour nous éviter de plonger au plus profond de nos idées noires, rien ne vaut une cure de vitamines et minéraux, qui pour certains, n’ont pas leur pareil pour enrayer le sentiment de stress qui nous opprime les neurones !
Des nutriments essentiels à notre bien-être mental
Lorsque l’on a le sentiment que plus rien ne va, que l’on perd l’appétit, que l’on dort mal, et que même nos petits plaisirs quotidiens ne nous apportent plus que de l’ennui, alors l’on est pris dans l’engrenage de l’anxiété aiguë. Ajoutons à ces symptômes de l’irritabilité et de la vulnérabilité qui nous mettent à cran en toutes occasions, et nous pouvons nous diagnostiquer un état de stress intense, qui met à mal notre santé mentale.
Il faut alors agir vite pour ne pas sombrer dans une dépression nerveuse. Sans l’apport d’un traitement médicamenteux, mais le plus naturellement possible. Pour cela, il va falloir changer nos habitudes au quotidien, notre alimentation et notre hygiène de vie.
De bonnes résolutions pour privilégier sa santé mentale
Tout d’abord, ce sont des activités sportives dont nous aurons besoin pour nous défouler et ainsi décharger le trop plein d’émotions qui nous sert la gorge au point de nous tordre le cou ! Activités physiques donc réalisées quotidiennement, mêlées à d’autres pratiques ludiques ou artistiques qui nous feront voir du monde, et nous aideront à nous créer de nouvelles relations.
Ensuite, changer ses habitudes c’est aussi passer par le fait de prendre soin de soi, et donc de son hygiène de vie. Alors à bas les toxines qui empoisonnent l’organisme et par là-même notre cerveau, qui est le plus grand récepteur de ce dernier. Et qui dit toxines, dit alcool et tabac en premier lieu !
C’est donc toute notre alimentation qu’il nous faudra revoir, pour bannir à tout jamais le junkfood, les gras saturés, les farines blanches, la viande rouge, la charcuterie et les fromages au lait de vache. Cela pour leur préférer une alimentation des plus saines, équilibrée et variée, faite de fruits et légumes, de viande blanche et de poissons, de céréales et de fruits secs, et d’huile d’olive pour accompagnement. Il n’y a qu’en préférant consommer ces aliments que l’on profitera alors pleinement des nutriments essentiels à notre organisme que sont les vitamines et minéraux, dont certains jouent un rôle fondamental sur notre bien-être mental.
Les vitamines pour enrayer le stress
On trouve tout d’abord la vitamine D, qui en plus d’être un nutriment est aussi une hormone qui favorise un état d’alerte constant à notre système immunitaire. Ainsi, la vitamine D joue un rôle essentiel sur notre bonne humeur quotidienne, en écartant les ondes négatives et les troubles de l’esprit. Il est en effet prouvé scientifiquement que les récepteurs de cette dernière sont présents en grande quantité dans les parties de notre cerveau liées à l’anxiété et donc à la dépression. Il s’avère donc qu’une carence en vitamine D nous amène à un certain état de stress, dont l’intensité peut varier suivant les personnes.
La vitamine D étant malheureusement peu présente dans les aliments, ce sont les rayons du soleil qui nous en fournissent en grand nombre. C’est la raison pour laquelle il faut faire appel à des compléments alimentaires fournis en vitamines D durant les périodes hivernales. On trouve ensuite dans de nombreux aliments des plus sains toutes les vitamines liées au complexe B, qui sont elles-aussi exemplaires pour écarter les états d’esprits anxieux.
Ainsi, la B1 aide à lutter contre la fatigue en convertissant les glucides en une énergie des plus positives à notre organisme. La B3 métabolise les toxines, les graisses et les glucoses et produit de la sérotonine, qui est un excellent neurotransmetteur. La B5 accentue l’activité de nos glandes surrénales, et participent donc à atténuer les angoisses dues au sentiment de stress. Aussi, les B9 et B12 nous aident à produire des globules rouges, qui ont une action positive contre les troubles cérébraux. On trouve enfin la vitamine C, qui en renforçant nos défenses immunitaires, participe à nous donner l’énergie nécessaire pour garder la forme et le sourire !
Les minéraux pour mettre un terme aux anxiétés
Les minéraux sont tout aussi efficaces pour nous aider à lutter contre le stress. En premier lieu le magnésium, qui est réputé pour remonter le moral des troupes, en associant tryptophane et sérotonine, de sorte que nous retrouvions sommeil du juste et jovialité au quotidien.
On trouve ensuite le Zinc, qui en bon oligo-élément qu’il est, nous est aussi efficace pour chasser l’anxiété de notre horizon, puisqu’il est présent en grand nombre lui aussi dans les parties de notre cerveau dédiées à notre état d’esprit. Mais aussi le fer, qui favorise la bonne oxygénation de notre organisme, et donc de nos cellules cérébrales par la même occasion, tout en prenant soin de notre circulation sanguine.
Enfin, le calcium qui est primordial à la bonne tenue de nos os, muscles, et nerfs, et qui associé au magnésium, donne d’excellents résultats pour enrayer les états anxio-dépressifs dus à une accumulation de stress. Outre les produits laitiers et certains aliments comme le saumon, le maquereau, le brocoli ou les épinards, les minéraux se trouvent en grande quantité au sein des eaux minérales naturelles.