Notre organisme, métabolisme et système immunitaire sont ainsi faits qu’ils ont besoin d’être alimentés en de nombreux nutriments pour fonctionner au mieux et nous faire profiter d’une meilleure santé possible. Et c’est principalement au sein de nos aliments naturels que nous trouvons ces nutriments sous la forme de nombreuses vitamines et minéraux. C’est donc en mangeant sainement et le plus varié et équilibré possible, et en buvant de l’eau minérale naturelle, que nous faisons profiter à notre organisme en général, l’apport de ces nutriments primordiaux.
Mais il arrive que nous puissions nous retrouver en carence de l’une de ces vitamines, et autres oligo-éléments, cela parce que nous n’avons pas accès à certains aliments, ou que nous suivons un régime particulier comme le végétalien par exemple, qui nous prive des vitamines contenues dans la viande, les poissons, les œufs et les produits laitiers. C’est pourquoi il existe de nos jours des produits nommés compléments alimentaires, qui jouent le rôle de fournisseurs en nutriments, puisqu’ils en sont emplis.
Ces suppléments diététiques que l’on trouve le plus souvent sous forme de gélules à avaler, sont donc des apports journaliers recommandés par les spécialistes en nutrition, car indispensables au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Parmi ces produits entièrement naturels, on en trouve qui sont riches en vitamine H, celle qui prend soin de nos cheveux, peaux et ongles, entre autres choses…
La vitamine H en question
Ces pour ces nombreux apports nutritionnels conseillés par les diététicien(ne)s de renom, que la vitamine H commence à être réputée ces derniers temps. En effet, la vitamine H, que l’on nomme aussi la B8 ou la biotine, n’est pas loin d’obtenir le même succès que ses consœurs les vitamines C, D et B6.
Cela parce qu’elle joue un rôle essentiel à la bonne tenue et au renouvellement naturel de notre peau, de nos ongles et de nos cheveux, surtout passé un certain âge, bien qu’elle puisse être utilisée dès la petite adolescence. La caractéristique de cette vitamine H est qu’elle soit hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle se dissout dans l’eau contrairement à d’autres vitamines dites liposolubles, car solubles dans les graisses.
Si elle assure donc un meilleur renouvellement de nos muqueuses, on sait qu’elle apporte aussi différentes fonctions métaboliques, dont la principale est la production d’acides gras, d’acides foliques, d’acides pantothéniques, d’acides ascorbiques, d’acides hyaluroniques, ou encore d’acides aminés, tous si essentiels à notre organisme. On dit donc de la vitamine H, ou biotine, qu’elle accentue activement notre métabolisme énergétique, en extrayant l’énergie des aliments.
Des compléments alimentaires emplis de vitamine H
On trouve principalement la biotine ou vitamine H dans l’huile de foie de morue, mais aussi dans la levure sèche, le foie, les rognons, le jaune d’œuf, le maquereau, le thon, les champignons, haricots et lentilles. Mais contrairement à beaucoup d’autres vitamines, elle n’est que peu présente dans les légumes et fruits du quotidien. C’est pourquoi les végétariens, et à plus forte raison les végétaliens, sont susceptibles d’être en carence de cette vitamine si précieuse. Car la vitamine H est une solution exemplaire face aux problèmes d’acné juvénile, de peaux grasses et ridées, d’ongles fragiles et cassants à souhait, et d’abondantes pertes de cheveux.
On dit aussi d’elle qu’elle ralentit le grisonnement de nos chevelures lorsqu’on l’utilise fréquemment. C’est pourquoi l’apport journalier d’une cure sous complément alimentaire empli de vitamine H associée à des minéraux, est un bon moyen de prendre soin de soi, et plus particulièrement lorsqu’on est un brin coquet(te) et que l’on fait attention à son allure physique. Il apparaît aussi que la vitamine H soit efficace pour soulager les problèmes de crampes musculaires, ainsi que ceux de conjonctivite aiguë.
Où se procurer des gélules de vitamines H ?
Des laboratoires de pharmacologie naturelle tels que Cambridge biotechnology ltd, ou encore Arkopharma, proposent à la distribution le genre de produit que sont les compléments alimentaires riches en vitamines H. Mais il y en a bien d’autres encore, et si certains sont disponibles en pharmacie, d’autres ne se trouvent que sur internet en cliquant sur les sites officiels de ces distributeurs, ou encore sur des sites marchands où l’on peut bénéficier d’une livraison gratuite en France pour chacune des pièces commandées.
Ce qui est sûr, c’est que chacun de ces traitements 100% naturel est proposé sous forme d’une cure de minimum 1 mois, où la personne concernée se doit d’avaler 2 à 3 gélules/jour et ce, le plus régulièrement possible afin d’enrayer toute carence en vitamine H.
Témoignage : Gwendoline, 38 ans, Toulouse
« J’ai toujours su faire attention à moi, et à mon allure physique, et j’ai très vite adopté des habitudes pour parfaire mon image. Cela passe par des soins du visage pour toujours avoir une peau des plus agréables, des soins des ongles pour les avoir longs et brillants à souhait, et des soins pour cheveux, afin que ces derniers évitent de casser et soient toujours doux et soyeux. Tout allait au mieux jusqu’à il y a près d’un an, où j’ai décidé de ne plus manger de viandes, poissons et autres œufs et produits laitiers. Je me suis vite aperçue que ma peau n’était plus aussi lisse, que mes ongles devenaient fragiles, et que je perdais mes cheveux par touffes entières ! Horreur et damnation !
J’ai donc immédiatement consulté un spécialiste, qui m’a fait comprendre que je me trouvais en carence de vitamines H, et que je n’avais que 2 solutions pour résoudre ce problème qui allait empirer : reprendre une alimentation normale, ou me mettre sous cure de compléments alimentaires. J’ai testé la seconde, et je dois dire que je revis tant mes cheveux, ongles et peau sont à nouveau pleins de vie ! Merci à la vitamine H que je recommande à toutes celles et ceux souhaitant retrouver un beau teint et des cheveux dignes de ceux des top models ! ».