Besoin de perdre du ventre avant l’été ? Ces 5 sports sont là pour vous aider !

© Envato

On ne le sait que trop bien : le sport aide à affiner la silhouette. Le ventre ne fait donc pas exception à la règle ! Toutefois, ce ne sont pas tous les exercices qui auront cet effet. Certains sont même connus pour étoffer la masse abdominale. Par conséquent, il faut commencer par trouver les bons exercices. Et ce n’est pas aussi difficile que ça en a l’air ! On vous donne quelques pistes à explorer pour perdre du ventre grâce au sport.

Avant de commencer, sachez que…

On croit souvent que pour maigrir du ventre, il faut muscler sa sangle abdominale. C’est pourtant un mythe, car le simple fait de faire des abdos n’aidera pas à perdre de la graisse. D’autant plus que ce type d’exercices ciblé n’ont aucun effet s’ils ne s’accompagnent pas d’une stratégie globale.

Par conséquent, en éliminant la graisse abdominale, vous allez obligatoirement perdre du poids sur tout le reste du corps. Cela s’explique par le fait qu’il n’est pas possible de cibler une perte de poids. Ainsi, le sport à pratiquer doit remodeler la silhouette.

C’est seulement après que vous pourrez pratiquer des abdominaux et du gainage pour tonifier le ventre. Il est tout aussi important d’adopter les bonnes habitudes alimentaires. Manger correctement va aider à mobiliser la masse grasse et vous faciliter le travail.

Alors, quels exercices choisir pour perdre du ventre rapidement ?

Bouger n’est pas seulement nécessaire pour perdre du poids. La gym fera aussi que cette perte de poids soit saine. Les bons exercices solliciteront tout le corps, ce qui permettra aussi d’entretenir la santé cardio-vasculaire.

La méthode du « Stomach Vacuum », pour des résultat rapidement visibles

La méthode du « Stomach Vacuum » repose sur la maîtrise de la respiration. Si elle semble facile à réaliser, elle nécessite une réelle technique. Commencez par vous allonger sur le dos et inspirer profondément pour faire gonfler votre ventre. Expirez ensuite en prenant soin de creuser le ventre sous les cotes. Une fois que tout l’air est expulsé, gardez cette contraction avant de reprendre votre respiration.

Le « stomach vacuum » est un exercice d’abdos hypopressifs qui vous demandera de contrôler précisément vos mouvements. Répétez l’exercice une dizaine de fois et réalisez-en 3 séries tous les jours. Vous devrez en voir rapidement les effets.

Allez nager si vous voulez un sport facile, mais efficace

La natation est un sport qui sollicite toutes les articulations. C’est donc une très bonne activité de cardio qui va tonifier l’ensemble du corps et renforcer les abdominaux. Contrairement à des sports plus soutenus, elle va user de la pesanteur de l’eau pour demander un effort supplémentaire. C’est cette résistance qui va sculpter doucement la partie abdominale.

En plus des techniques de nage classiques, les sports en piscine offrent une efficacité semblable. Avec la pratique, leurs effets se feront remarquer progressivement. L’eau va effectuer un drainage sur la peau pour gommer la cellulite abdominale. Votre ventre deviendra rapidement plus plat et les bienfaits de la natation seront durables.

En plus d’être efficace, ce sport a aussi l’avantage de pouvoir être pratiqué sans traumatiser les articulations.

Faites du vélo, pour perdre du ventre, mais aussi des cuisses

Le vélo est idéal pour renforcer le système cardio-vasculaire. L’activité est aussi préconisée pour développer la force musculaire. Il faut aussi savoir que la pratique du vélo soulage les articulations. Il permet donc de solliciter tout le corps pour éliminer les kilos superflus. Prévoir quelques minutes de balade à vélo tous les jours est un excellent moyen d’affiner la silhouette.

Comme pour tout sport, il est recommandé d’y aller progressivement. Commencez par de petites séances de 20 min, 3 fois par semaine, puis augmenter progressivement la durée et l’intensité de l’exercice. Il vous sera plus facile de trouver votre rythme et personnaliser vos séances en fonction de vos objectifs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ylia Belousova (@belousova_ylia)

Faire du vélo est aussi une option intéressante qui trouvera facilement sa place dans votre routine quotidienne. En effet, votre vélo est un moyen de transport tout indiqué pour aller au travail, faire les courses ou tout simplement pour parcourir la ville.

Testez le yoga et les Pilates, des sports doux, pour tout le monde

Le yoga et les Pilates sont des disciplines douces qui exercent tous les groupes de muscles du corps. Les mouvements se font en douceur et permettent d’étirer les articulations. Les deux sports permettent aussi de corriger progressivement la posture, tout en affinant le ventre.

Testez le yoga et les Pilates pour améliorer votre équilibre et votre gainage. Grâce à des séances régulières, vous apprendrez à contracter les abdominaux profonds. Les exercices facilitent la définition d’une silhouette svelte et favorisent la concentration. Plus encore : le yoga et les Pilates sont connus pour réduire les envies de grignotage. 2 à 3 séances hebdomadaires seront amplement suffisantes pour obtenir des résultats.

Faites de la marche, pour une dépense quotidienne simple et toujours efficace

La marche est un exercice dont les effets sont insoupçonnés. Il est communément recommandé de faire 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé. Toutefois, ce n’est pas seulement le nombre de pas qui compte, mais bien la régularité à laquelle vous marchez. 4000 pas aujourd’hui, 12000 demain, 8000 après-demain, tout dépend de votre rythme et de vos habitudes.

Si vous trouvez cette pratique ennuyante, vous pouvez très bien opter pour des alternatives plus intéressantes. Il est notamment possible de faire de la marche sportive, de la marche nordique ou encore de la marche athlétique pour perdre du poids plus rapidement. Le plus important est de bouger au maximum pour tenter de vous rapprocher de votre objectif.