Onglets principaux

Thym

Introduction

En latin : Thymus Vulgaris (Lamiaceae)

Le thym, également appelé thym commun, thym cultivé ou frigoule, est un sous-arbrisseau vivace aromatique mesurant de 7 à 30 cm de haut. On en retrouve dans les garrigues et les steppes du sud de l'Europe et du Nord de l'Afrique. Très présent dans la culture méditerranéenne, le thym est maintenant présent dans le monde entier. 
Toute la partie aérienne de la plante peut être utilisée, mais ce sont généralement les fleurs et les feuilles du thym qu'on utilisera après les avoir fait sécher. 

Propriétés et indications

Toxicité et effets secondaires

Aucun à doses thérapeutiques.
Néanmoins, l'ingestion d'une trop grande quantité d'essence de thym peut être à l'origine non seulement de troubles gastro-intestinaux mais également d'une dépression du système nerveux central.
Une dose de 6 grammes de thymol (un des constituants du thym) peut entraîner une intoxication grave à la suite de lésions du foie. Cette intoxication se caractérise par des troubles du fonctionnement de l'organisme se traduisant par une albuminurie (présence d'albumine dans les urines) et une hémoglobinurie (présence d'hémoglobine dans les urines).
Enfin, l'utilisation prolongée de thymol est quelquefois à l'origine d'une intoxication de la glande thyroïde.

 

Crédit photo : Bund frischer Thymian auf weißem Hintergrund - Harald Biebel - Fotolia.com

Aucun commentaire pour "Thym"

Commentez l'article "Thym"