L’orange est un des rares fruits et légumes à être commercialisée tout au long de l’année en France. En 3 -ème position sur le podium des fruits les plus cultivés au monde, les oranges sont donc consommées un peu partout sur la planète.
Et si toutes les générations les apprécient autant, que ce soit nature ou en jus de fruit, c’est pour leur exquise saveur et leur unique fraîcheur lorsqu’on croque dans un de leurs quartiers.
Mais aussi pour les nombreux bienfaits que les oranges nous apportent lorsque nous en consommons au quotidien. Ainsi, entre les nombreuses vitamines, dont la fameuse C, les antioxydants, et les multiples fibres qu’elles contiennent, les oranges sont plus que vertueuses à notre bonne santé.
Mais au fait, y a-t-il un moment dans la journée qui soit plus favorable qu’un autre pour manger une orange ?
L’orange : toutes les vertus de ce fruit pour notre santé
Oranges, mandarines, clémentines ou encore oranges sanguines, sont exemplaires à la bonne tenue de notre système immunitaire. En effet, ces agrumes sont uniques pour nous donner l’énergie nécessaire pour nous dépenser par la suite. Cela parce qu’ils font partie des fruits les plus bénéfiques à notre corps et notre organisme.
Ainsi, on constate parmi leurs nombreuses vertus des nutriments essentiels à notre bien-être physique et cérébral :
Des antioxydants
C’est grâce tout d’abord à la vitamine C, aux bêta-carotènes et aux flavonoïdes qu’elles contiennent en grand nombre, que les oranges sont un principe actif contre le vieillissement des cellules de notre corps.
Ce fruit nous aide donc à maintenir nos cellules corporelles et cérébrales en bonne forme, et écarte ainsi l’apparition de maladies dues à une mauvaise circulation sanguine, tout comme l’apparition des tumeurs cancéreuses.
Des vitamines et de l’acide folique
Pour renforcer les défenses immunitaires en hiver, et activer la production de globules blancs, qui sont essentiels à la bonne santé de notre organisme.
Mais l’orange contient aussi du polyphénol, qui agit efficacement contre les attaques virales du quotidien, et aide donc au bon maintien de notre système immunitaire en général, tout en décuplant les réserves de nos forces physiques.
Des fibres
Excellentes pour favoriser la digestion de notre estomac, détoxifier notre système digestif, et améliorer notre transit intestinal, les fibres contenues en grand nombre au sein des oranges participent aussi à éliminer le mauvais cholestérol de notre organisme.
L’orange peut se consommer en toutes saisons
C’est l’un des trop rares fruits et légumes que l’on peut consommer tout au long de l’année, et donc lors de divers repas du quotidien si on le souhaite. Et l’on peut donc manger des oranges de bien nombreuses façons, comme en salade estivale par exemple, mélangées à divers autres fruits et légumes frais, assaisonnés d’un filet d’huile d’olive ou de vinaigre balsamique.
En plat principal, comme dans la fameuse recette du canard à l’orange qui ravit les palais les plus gourmands. En pâtisserie, telle que la tarte sucrée à l’orange sanguine, ou bien encore nature, en simple dessert accompagnée d’un yaourt riche en calcium pour favoriser la minéralisation osseuse.
Mais il n’y a pas de meilleur moment pour consommer une orange que celui du petit-déjeuner que l’on déguste au petit matin.
Manger une orange le matin pour profiter au maximum de ses bienfaits
Vu les nombreuses vertus bénéfiques à notre santé dont elles regorgent, il n’y a pas de meilleur moment pour manger une orange que de l’avaler le matin en démarrant sa journée.
Nature en version solide après l’avoir débarrassé de sa peau, ou bien en version liquide, après l’avoir pressé pour obtenir un jus de fruit au délicat parfum mi sucré-mi acide. Cela pour profiter au mieux des nutriments essentiels vus plus-haut qu’elle contient et qui sont à même de nous donner l’énergie nécessaire pour nous dépenser au quotidien.
Cependant, l’orange peut tout à fait être consommée à tout moment de la journée sans soucis aucuns, surtout qu’elle apporte un effet de satiété une fois qu’elle est ingérée dans l’estomac. De sorte, elle nous sert de coupe-faim lors des fringales des milieux de matinée et d’après-midi.
Enfin, une orange peut aussi se manger le soir puisqu’elle facilite la digestion et qu’elle empêche l’apparition de ballonnements. Néanmoins, il est à noter que de boire du jus d’orange en soirée peut être nocif à certaines personnes pour l’apport rapide de sucres au sein de leur sang.
Ainsi, les personnes diabétiques devront se contenter de n’en consommer le soir qu’en version solide. Même si encore une fois, c’est l’orange du matin qui est la plus bénéfique à notre organisme !