L’huile de monoï : Le trésor caché de Polynésie française pour une beauté naturelle et envoûtante !

Quand on parle de l’huile de monoï, on pense aux îles du Pacifique, aux vahinés, au soleil et à la mer. Avec cette douce odeur du monoï ont pense aux vacances avec la jolie fleur blanche de Tiaré.

Par ailleurs, dans chaque bouteille de monoï se trouve une fleur de Tiaré séchée, c’est pour assurer l’authenticité de la provenance polynésienne d’huile de monoï, car cette huile a largement été copiée lors de son histoire, et elle a obtenu en 1992 l’Appellation d’Origine.

Cette huile n’est pas seulement faite pour parfaire le bronzage, elle a d’autres vertus que nous allons découvrir.

La fabrication de l’huile de monoï

L’huile de monoï ou l’huile sacrée, est obtenue en macérant les boutons de fleurs de Tiaré dans de l’huile de pulpe de noix de coco séchées au nom de coprah raffinée, et cela dans la journée suivant la récolte.

Il faut au moins dix fleurs de Tiaré pour faire un litre d’huile de monoï. Après dix jours de macération, cette huile est filtrée et elle va reposer tranquillement entre six mois et un an avant d’être mise en bouteilles et commercialisée.

Pour reconnaître si l’huile de monoï n’est pas une vulgaire copie, mis à part la fleur de Tiaré, il faut que vous regardiez l’étiquette, qui doit faire mention de cocos nucifera, et de gardénia tahitensis, et aussi l’étiquette doit faire mention du pourcentage de monoï.

À savoir que l’huile de monoï se durcit en dessous de 20 degrés. Pour lui redonner sa forme liquide, il suffit de la passer sous de l’eau chaude, ou d’exposer la bouteille au soleil.

Les vertus de l’huile de monoï

Pour bronzer

L’huile de monoï est un indispensable pour les séances de bronzage, mais elle n’agit pas en tant que protection solaire, surtout ne pensez pas cela. Elle permet par contre à la peau de ne pas se déshydrater pendant une longue exposition au soleil.

Elle va donc hydrater votre peau et donc cela facilitera votre bronzage. Vous pouvez également l’utiliser après votre exposition au soleil comme un après-soleil après votre douche, cela apaisera votre peau de la chaleur du soleil et prolongera la durée du bronzage.

Pour les cheveux

L’huile de monoï est très efficace pour tous les types de cheveux qu’ils soient secs, cassants, fourchus, afros, ou crépus. Cette huile va les réparer, les fortifier, et les faire briller.

L’huile de monoï va faciliter le démêlage de vos cheveux, et redessiner vos boucles si vous en avez en laissant sur vos cheveux une odeur bien enivrante.

Pour la peau

L’huile de monoï va hydrater votre peau en profondeur, elle va la nourrir et va l’apaiser. Elle est parfaite sur une peau qui est abîmée et sèche, et elle est également efficace si vous avez des crevasses et des gerçures.

Vous pouvez l’utiliser toute l’année pour avoir une peau nourrie, douce et satinée avec une odeur exceptionnelle.

Les différentes utilisations de l’huile de monoï

  • Vous pouvez l’utiliser en soin de jour ou de nuit en ajoutant un peu de cette fabuleuse huile dans votre soin quotidien. Cela va tonifier votre peau et aussi l’adoucir tout en renforçant son hydratation.
  • Vous pouvez aussi l’utiliser aussi bien sur votre visage que sur votre corps en gommage fait maison en mélangeant du sable, du marc de café ou du sucre avec de l’huile de monoï.
  • Vous pouvez l’utiliser en masque capillaire en apposant de l’huile de monoï sur toute votre chevelure et en laissant reposer une bonne demi-heure ou une nuit entière pour que vos cheveux soient bien hydratés. Après application de l’huile de monoï sur vos cheveux, couvrez-les d’une serviette -surtout si vous laissez l’huile une nuit entière. Penser à bien rincer vos cheveux à l’eau claire.
  • Vous pouvez l’utiliser en huile de massage pour relaxer le corps. Pour cela, déposez quelques gouttes de cette huile dans le creux de vos mains et frottez-les entre elles afin que l’huile se réchauffe et ensuite vous pouvez commencer la séance de massage.
  • Vous pouvez l’utiliser en huile pour votre bain en y déposant quelques gouttes. Comme cela, vous aurez une bonne hydratation de votre peau et une bonne odeur dans votre salle de bain.
  • Vous pouvez également l’utiliser comme simple parfum en appliquant quelques gouttes sur vos poignets, derrière vos oreilles, ou derrière votre cou. Et comme l’huile n’est pas sensible au soleil, vous aurez une odeur enivrante toute la journée.

En conclusion : Que des bienfaits pour le corps !

L’huile de monoï est parfaite pour tout le corps. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour parfaire votre bronzage avant et après l’exposition au soleil que comme soin pour vos cheveux et votre corps. Sans oublier que vous pouvez aussi l’utiliser comme huile de massage.

En revanche, il faudra que vous fassiez attention lors de vos achats que les mentions décrites plus haut soient bien inscrites sur les étiquettes. Comme cela, vous serez rassuré sur la provenance de l’huile de monoï, et surtout sur la qualité du produit.