Dès l’arrivée de l’automne, le potimarron prend une place de choix dans nos assiettes, ce légume excellent est un cousin du potiron et de la citrouille venu d’Asie. Il se caractérise par sa forme en poire, c’est fait un fruit puisqu’il contient des graines, mais il est considéré par beaucoup comme un légume, car ces valeurs nutritionnelles s’en rapprochent énormément.
Le potimarron est extrêmement chargé en nutriments, en vitamines et en fibres, ses bienfaits sont très nombreux pour la santé, cette cucurbitacée pourrait s’avérer très vite comme un véritable allié, tant ses vertus sont nombreuses.
La chair jaune de cette variété de courge est délicieuse, d’ailleurs, il existe un nombre incroyable de recettes et de plats pour intégrer cette courge au goût unique dans l’alimentation quotidienne, en purée, en soupe, en gratin ou encore en tarte, tout le monde y trouvera son compte, c’est certain.
Voyons quels sont tous les bienfaits que le potimarron, le potiron, la courge peuvent vous offrir et les rares contre-indications connues concernant ces légumes.
Le potimarron : valeurs nutritionnelles et caloriques
Le potimarron est très peu calorique (38 Kcal/100 gr), par contre, sa concentration nutritionnelle est particulièrement élevée.
Cette cucurbitacée s’avère être une excellente source de glucides et de protéines végétales. Sa teneur en fibres alimentaires est remarquable, un atout pour le transit intestinal et une parfaite santé de tout le domaine digestif.
Cette abondance de fibres est responsable de l’action rassasiante du potimarron, et pourtant, les calories sont faibles, ce qui fait de cette courge un partenaire fiable dans le cadre d’un régime équilibré.
Le potimarron est généreux en bêta-carotène, deux fois plus que la carotte, ses facultés antioxydantes sont admirables. Les antioxydants permettent de booster les défenses immunitaires et de contrer le vieillissement précoce des cellules.
Les vitamines et nutriments
Le potimarron, tout comme la citrouille et la courge, sont des légumes très riches en eau, en vitamines B1, B3 et B9, E, provitamine A, une vitamine indispensable au métabolisme du fer, incontournable à la bonne forme des tissus, à la croissance, au bon fonctionnement des systèmes oculaires et immunitaires.
Cette cucurbitacée tout comme la courge et le potiron sont généreux en potassium et en manganèse, mais également en antioxydants (lutéine, zéaxanthine, bêta-cryptoxanthine).
Nous retrouvons également de la vitamine C dans ce légume décidément généreux.
Tous les bienfaits qu’offrent les potimarrons à notre organisme
Ils limitent les risques de certains cancers
La vitamine A a le pouvoir de réduire les risques dans l’apparition de certains cancers comme celui du poumon, ou encore de la prostate, un avantage qu’il est difficile de retrouver dans les compléments alimentaires en vitamine A.
Un grand bol de bêta-carotène
Comme toutes les autres cucurbitacées, le potimarron est extrêmement riche en bêta carotène, un antioxydant que notre métabolisme transforme en vitamine A.
Cette dernière a des effets positifs sur la vue, sur le bon fonctionnement immunitaire, le système reproductif, sur la sphère cardiovasculaire, sur les poumons, les reins.
Ils améliorent la forme cardiaque
Sa teneur en potassium est très élevée, une véritable aubaine pour faire chuter la pression artérielle. Les graines que l’on retrouve dans le légume sont chargées de minéraux et de phytostérols qui accentuent le bon cholestérol (HDL).
Excellents pour la ligne
Avec très peu de calories et beaucoup de fibres, le potimarron possède un effet satiété qui nous aide pour limiter la quantité de nourriture que nous mangeons.
Une nette amélioration de la qualité du sommeil
Les graines contenues dans le potimarron contiennent du tryptophane qui accélère la sécrétion de sérotonine, idéale pour le bien-être et un meilleur sommeil.
Ils prennent soin de notre vue
Avec un apport de 200 % supérieur de la dose conseillée en vitamine A, le potimarron prend soin de nos yeux et aiguise notre vue et plus particulièrement pour les épisodes les plus nocturnes.
Une peau plus jeune, plus nette
La force antioxydante du bêta carotène ralentit le vieillissement de la peau et diminue nettement les inflammations cutanées.
Manger trop de potimarrons : contre-indications et allergies
Les contre-indications à la consommation du potimarron sont rares, au contraire, ces aliments seraient plutôt conseillés par les nutritionnistes.
Cependant, quelques allergies au potimarron ont été signalées.
Les allergies
Certaines personnes développent certaines allergies après la consommation de potimarrons.
Ce sont en général des picotements au niveau des lèvres, dans la bouche, dans la gorge qui apparaissent. Il est préférable alors de consulter un médecin pour avis.
En conclusion
Nous venons de le voir, tous les feux semblent être au vert pour la consommation de potimarrons, ces vertus sont nombreuses, si l’on fait exception de certaines allergies qui peuvent se déclarer chez certains sujets.
Nous pouvons profiter des bienfaits de cette cucurbitacée dans notre alimentation dès la fin de l’été, l’idéal est de le consommer en purée pour profiter pleinement du bêta-carotène, tout en limitant les matières grasses. Cependant, comme nous le disions plus haut, il existe un grand nombre de solutions pour le cuisiner et se régaler.