Incroyable ! Ce qui arrive à votre corps si vous mangez trop de pistaches !

© envatoelements

Les pistaches sont de véritables stars quand l’heure de l’apéritif a sonné, cette petite noix d’un vert éclatant, et le plus souvent agrémentée de sel est une bénédiction lorsque l’on parle de santé.

La pistache est le fruit à coque qui présente le moins de calories au regard des aux autres fruits de type noix, sa composition nutritionnelle est riche d’éléments essentiels comme de bonnes graisses, des vitamines, des antioxydants, des protéines végétales, la pistache s’avère donc être un formidable partenaire pour la santé.

Voyons ensemble quels sont les effets secondaires, mais également tous les bienfaits d’une consommation régulière de pistaches.

Manger trop de pistaches : les contre-coups et les contre-indications

Comme la grande majorité des oléagineux, la pistache est bien connue comme pouvant déclencher diverses allergies, parfois violentes chez les personnes les plus sensibles.

Les sujets qui sont allergiques aux fruits à coque doivent absolument éviter les pistaches dans leur alimentation. Les personnes souffrant de goutte devront également éviter d’en consommer, en effet, les pistaches contiennent des oxalates qui pourraient amplifier le souci.

La pistache et les allergies aux oléagineux

Selon certaines études, les pistaches forment avec d’autres fruits à coque un ensemble particulièrement allergène que les scientifiques qualifient de noix. On y retrouve les noix de cajou, du Brésil, les noisettes et bien sûr les pistaches.

Les personnes allergiques aux oléagineux devront cesser de manger des pistaches, car les allergies peuvent être graves pour la santé (éruptions cutanées, étouffement…).. Et même déclencher un choc anaphylactique (divers problèmes cardiaques).

Les pistaches et les maladies urinaires

Chez certains sujets sensibles aux oxalates, la prise de pistaches, et même de tous types d’oléagineux doit être bannie, en effet, les pistaches en contiennent une bonne part et la formation de calculs rénaux ou urinaires (la lithiase) est une réalité.

La pistache et la prise de poids

Les pistaches sont des fruits dont la teneur en calories et en graisse est importante. Par la force des choses, une alimentation trop riche en pistaches mènera à une prise de poids, et encore plus si l’activité physique est absente, c’est pourquoi il est conseillé de ne pas manger plus de 50 grammes de pistaches par jour.

Les pistaches et leur préparation

La majorité des pistaches que nous retrouvons dans le commerce sont vendues le plus souvent grillées et chargées en sel, en épices diverses et variées, mais également de sucre.

Une consommation excessive de ces noix pourrait à terme augmenter le risque de pathologies cardiovasculaires, mais également des soucis au niveau du système digestif.

Manger trop de pistaches : tous ses bienfaits

La pistache : un nombre incroyable de micronutriments

Manger de la pistache, c’est faire à coup sûr le plein de nutriments essentiels pour une bonne santé, voyez plutôt :

  • Vitamine B1
  • Vitamine B6
  • Vitamine E
  • Vitamine K
  • Cuivre
  • Phosphore
  • Sélénium
  • Fer
  • Manganèse
  • Magnésium
  • Potassium
  • Zinc

Les pistaches : l’influence sur la proportion de lipides

La consommation de pistaches améliore le taux de corps gras dans le sang et fait chuter la proportion de cholestérol total tout en augmentant significativement la proportion du HDL.

De récentes études confirment ce résultat et affirment même qu’une consommation régulière de pistaches diminuerait drastiquement l’oxydation du LDL, source de soucis cardiovasculaires.

La pistache : généreuse en acides gras insaturés

Comme la grande majorité des oléagineux, les lipides que nous offre la pistache sont des acides gras insaturés et plus précisément mono-insaturés.

Ce type d’aliments est la solution parfaite pour faire chuter la proportion de mauvais cholestérol sans réduire d’un pousse le HDL.

Les pistaches : des phytostérols naturellement

Deux grammes de phytostérols au quotidien peuvent réduire le taux de mauvais cholestérol de près de 10 % et pourraient même approcher les 20 % dans le cadre d’un régime dénué de gras saturé et de cholestérol.

La pistache est le fruit oléagineux le plus richement doté en phytostérols, cependant impossible d’atteindre la dose quotidienne nécessaire, c’est pourquoi il est conseillé de faire appel à des compléments alimentaires pour atteindre le quota nécessaire.

La pistache : des propriétés antioxydantes

Les antioxydants protègent les cellules contre les attaques des radicaux libres qui peuvent déclencher des maladies cardiaques, des cancers et des pathologies dégénératives associées à l’âge.

Les pistaches contiennent des flavonoïdes dont les vertus protègent contre certains cancers et les inflammations.

Les pistaches : richement dotées de fibres alimentaires

Les nombreuses fibres alimentaires que nous retrouvons dans les pistaches protègent contre les risques de constipation, d’apparition du cancer du côlon, des risques de maladies cardiovasculaires et à la gestion du diabète de type 2.

Il est recommandé de consommer 40 g de fibres pour les hommes et 25 g pour les femmes au quotidien.

Conclusion

Il existe une large gamme de pistaches dans le commerce, grillées, aromatisées, et même parfois décortiquées.

Cependant, il est vivement déconseillé de choisir des pistaches salées pour profiter pleinement de ses vertus sur la santé en général, mais plus particulièrement cardiaque.

Ne choisissez pas les pistaches contenant du sucre, optez plutôt pour celles assaisonnées aux piments, aux épices et toujours le moins salées possible.