Alerte : manger trop de noix de cajou peut causer des ravages sur votre santé !

© envatoelements

Je crois que tout le monde est fan des noix de cajou, grillées ou salées, difficile d’y résister à l’apéritif ou au cœur des recettes exotiques.

La noix de cajou est toujours commercialisée sans ses coquilles, en effet, elles contiennent une huile particulièrement corrosive qui fait d’ailleurs des dégâts terribles chez les récoltants et qui enflamme les discussions éthiques.

La noix de cajou fait partie de la famille des fruits à écale et oléagineux, généralement appelés noix, à tort d’ailleurs.

La noix de cajou est extrêmement riche en micronutriments, en antioxydants, en sels minéraux, en acides gras mono-insaturés, en fibres et en protéines végétales.

Les bienfaits de la noix de cajou sur notre santé sont nombreux et reconnus, cependant, il est important de rester vigilant aux contre-indications et aux effets secondaires de la consommation de noix de cajou, même si ces derniers restent modérés chez la plupart des personnes.

Manger trop de noix de cajou : contre-indications et effets secondaires

Les oléagineux sont des allergènes bien connus, la noix de cajou ne passe pas outre et peut causer des réactions allergiques, parfois brutales chez les personnes les plus réceptives.

Les noix de cajou que nous trouvons dans le commerce sont toujours extrêmement chargées en sodium, la retenue est donc de mise pour les sujets présentant certains problèmes de santé, comme l’hypertension artérielle, de rétention d’eau, ou encore des soucis de calculs rénaux.

Du sodium en quantité trop importante

Les noix de cajou rôties et salées renferment près de 40 fois plus de sel comparé aux fruits bruts.

Les professionnels de la santé recommandent la consommation de ces fruits à écale la plus naturelle possible (sans sel ajouté), et plus particulièrement en direction des sujets présentant des problèmes de santé cardiaque, rénaux et d’hypertension.

Les oléagineux et leurs nombreuses allergies

Les fruits à écale et oléagineux figurent en bonne place sur la liste des allergènes, nous y retrouvons les noix de cajou, les pistaches, les amandes, les noix du Brésil, les noix de pécan, les pignons de pin…

Les symptômes allergiques à la noix de cajou sont divers et variés pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique, et même causer la mort dans certains cas :

  • Fortes démangeaisons à la bouche et aux oreilles
  • Urticaire au niveau de la bouche
  • Gonflement de toute la zone buccale
  • Gonflement des muqueuses

Attention aux récidives de calculs rénaux

Les sujets sensibles à l’apparition de calculs rénaux ou urinaires devront lever le pied sur la consommation de noix de cajou, mais également sur tous les autres fruits à écale et oléagineux.

En effet, les fruits secs à coque comme la noix de cajou contiennent des oxalates, toujours responsables de la majorité des calculs rénaux.

La noix de cajou : ses nombreux bienfaits pour la santé

Une consommation régulière de noix de cajou, mais également des autres fruits secs à coque de la même famille, est source de bienfaits dans la diminution des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2, des calculs biliaires et sur le cancer du côlon chez les femmes.

Notez que pour profiter au maximum des bienfaits de la noix de cajou, il est préférable d’en manger une trentaine de grammes par semaine.

Des acides gras mono-saturés

Les propriétés de ce type de graisses sont idéales pour une bonne santé cardiovasculaire, en effet, remplacer les acides gras saturés par des acides gras mono-saturés, pousse à la réduction du mauvais cholestérol, et cela, sans affaiblir le bon cholestérol, une raison de plus de consommer ce fruit.

Naturellement chargée en phytostérols

Ces composés que l’on retrouve dans les végétaux ressemblent au cholestérol, et en manger deux grammes par jour pourrait faire chuter le taux de LDL (mauvais cholestérol) de plus de 10 % et du double lors d’un régime strict.

Des bienfaits antioxydants importants

Les antioxydants protègent nos cellules contre les dégâts occasionnés par les radicaux libres responsables dans l’apparition de cancers, de pathologies cardiovasculaires, et de maladies dégénératives liées à l’âge.

De nombreuses études sont en cours pour affirmer l’efficacité antioxydante des noix de cajou, les chercheurs ont de réels espoirs pour les résultats à venir.

Des micronutriments en masse

Les noix de cajou sont extrêmement riches en micronutriments, les nombreux bienfaits de ce fruit à coque sur notre santé sont reconnus, voyons ce que les noix de cajou nous proposent :

  • Magnésium
  • Cuivre
  • Phosphore
  • Fer
  • Zinc
  • Manganèse
  • Sélénium

De très bonnes vitamines

Les noix de cajou sont riches en vitamines de la famille B, des vitamines impliquées dans la fabrication d’énergie et des globules rouges.

  • Vitamine B1
  • Vitamine B2
  • Vitamine B3
  • Vitamine B5
  • Vitamine B6
  • Vitamine B12
  • Vitamine C
  • Vitamine E
  • Vitamine K1

Conclusion

Nous venons de le voir, les noix de cajou sont des aliments excellents pour notre santé, cependant attention, ces fruits sont particulièrement riches en calories.

La noix de cajou est parfaite pour être intégrée au cœur d’une alimentation saine et équilibrée, cependant sa consommation et la quantité doivent être parfaitement gérées pour ne pas prendre de poids.

Tentez de choisir des noix de cajou bio, un gage de qualité pour des fruits naturellement délicieux et sains, que ce soit dans leur composition ou encore leur récolte.