Attention : manger trop de noix peut vite vous intoxiquer !

Lorsque que l’on parle de noix du Brésil, beaucoup ont les yeux qui brillent, ce sont des fruits délicieux dont le goût est exquis et très proche de celui de la noix de coco. Les noix du Brésil sont des produits magiques, leur réputation n’est plus à faire concernant ses nombreux bienfaits pour la santé, elles auraient le pouvoir de prémunir contre le cancer du sein et celui de la prostate.

La noix du Brésil tient sa réputation pour sa teneur en sélénium, un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et qui se fait plutôt rare.

Le sélénium est incontournable pour notre santé, mais en doses contrôlées

Le sélénium est un véritable allié pour notre corps, il nous protège du stress oxydatif, source du vieillissement de nos cellules, il produit une enzyme capitale, le glutathion-peroxydase, qui associé à la vitamine E, repoussent l’oxydation des cellules.

Les bienfaits du sélénium sur notre santé ne s’arrêtent pas là, il protège notre foie, la thyroïde, élimine les métaux lourds, il booste le système immunitaire, et consolide la fertilité.

Manger trop de noix : effets secondaires dûs au sélénium

La consommation de noix du Brésil est une excellente solution pour apaiser certaines carences, en effet, se nourrir de cette graine nous apporte du magnésium, du zinc, du phosphore, des protéines et de la vitamine E et bien sûr le plus important le sélénium.

Une noix d’approximativement 5 grammes offre 95 microgrammes d’oligoélément, bien loin devant les autres aliments réputés, eux aussi richement dotés (poissons, foie de veau, huîtres, brocolis…)

Les professionnels de santé recommandent d’inclure dans son alimentation 70 microgrammes de sélénium pour les hommes, et 60 microgrammes pour les femmes. La consommation abusive de cette graine et donc des oligo-éléments, peut s’avérer très rapidement toxique pour la santé, et une intoxication peut être source de réactions du métabolisme préoccupantes et peut même entraîner certaines maladies graves.

  • La chute des cheveux
  • Des lésions aux ongles
  • De sévères problèmes cutanés
  • Une fatigue généralisée
  • De sérieux maux de tête
  • Le diabète de type 2
  • De gros problèmes de santé cardiovasculaires
  • Déclenchement de certains cancers

À Partir de quelle dose une surconsommation de noix peut avoir des effets secondaires ?

Les avis divergent concernant la prise maximale de sélénium au quotidien. Selon les autorités de santé, les limites de consommation ont été fixées de 200 à 400 microgrammes, trois noix dans notre alimentation pourraient suffire à atteindre les seuils d’alerte.

Malheureusement, il est très difficile de connaître la teneur de cet oligo-élément contenu dans une noix, le fruit à coque qui pousse au Brésil et surtout en Amazonie, présente une teneur très différente selon les récoltes, et impossible dans les boutiques d’alimentation de trouver une information au sujet des quotas.

L’idéal, reste d’en ingérer avec prudence, 3 à 4 graines, mais surtout éviter une surconsommation au quotidien, qui pourrait s’avérer néfaste pour votre santé.

Manger trop de noix tout en profitant des fibres alimentaires

Les nombreuses fibres que nous offrent les noix du Brésil sont excellentes pour notre santé. Absorber des fibres, c’est prendre soin de la santé de notre flore intestinale, elles écartent les troubles intestinaux, les périodes de diarrhée ou encore de constipation.

Les fibres dans notre alimentation boostent la sensation de satiété, une excellente solution pour éviter le grignotage et ainsi perdre quelques kilos. Consommer des fibres est également excellent pour prévenir une maladie cardiovasculaire, ou encore éviter les situations d’hypoglycémie chez les sujets souffrant de diabète.

Comment consommer la noix du Brésil sans en manger trop

Comme toutes les noix, elle est à avaler telle quelle ou alors transformée en huile. Il est également possible de la réduire en poudre pour la consommer en gâteaux ou en tout autre plat. Néanmoins, elle est riche en acide gras et à tendance à rancir assez vite, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est principalement vendue sous vide, afin qu’elle garde toute sa teneur nutritionnelle.

Il est préférable de se la procurer en petites quantités pour être certain de profiter de sa fraîcheur et de tous les bienfaits que cette graine peut nous offrir dans notre alimentation. Les fruits se conservent bien au congélateur, mais emballés hermétiquement. Les noix qui possèdent encore leur coque peuvent être stockées deux mois dans un endroit sec et frais avant d’être consommées.

Enfin, il est préférable d’opter pour des produits issus de l’agriculture bio, vous profiterez d’une meilleure qualité et de tous ses bienfaits pour la santé.

La noix doit être consommée au sein d’une alimentation équilibrée

Nous venons de passer en revue les bienfaits et les soucis liés à la consommation de noix du Brésil, une graine riche en minéraux, oligo-éléments, lipides, vitamines, protéines, glucides et fibres.

Toutefois, même si ce produit peut prendre une place importante au cœur des aliments que nous consommons, il reste dangereux pour la santé si la consommation est trop fréquente ou trop importante. C’est pour cela qu’il est conseillé d’en manger au maximum trente grammes étalés sur votre alimentation d’une semaine.