Vous mangez trop de noix ? Voici pourquoi cela peut nuire à votre santé !

© Pixabay

Parfaites pour l’apéro entre amis ou en cas de grignotage lors d’une petite faim, les noix et autres fruits à coque sont tout autant exemplaires pour nous aider à rester en bonne santé. Cela parce que les noix sont riches en vitamines et minéraux, mais aussi en un antioxydant qu’est le sélénium qui a de nombreux bienfaits sur notre système immunitaire.

Source de fibres aussi, ces aliments graines ont donc d’appréciables avantages pour nous garantir d’une bonne santé, et leur consommation est recommandée par les nutritionnistes au sein de notre alimentation. Oui, mais nous ne devons en consommer quotidiennement qu’en quantité limitée, cela afin de se prévenir de certaines maladies qu’une consommation excessive pourrait nous apporter.

Voici ici quelques recommandations sur la bonne dose à respecter pour profiter des atouts de ces noix sans danger aucun pour notre santé !

Les vertus bénéfiques des noix et autres fruits à coque

L’apport de noix au sein de notre régime alimentaire est à préconiser, et cela dès notre plus jeune âge. Ainsi, qu’on les consomme seules et natures, ou au sein d’un bol de céréales, d’une salade composée ou d’une coupe de fromage blanc, les noix offrent leurs nombreux bienfaits à notre santé. Noix du Brésil, noix de cajou, noix de pécan, amandes ou noix tout court, sont donc remplies de nutriments essentiels à la bonne tenue de notre système immunitaire.

.

En effet, outre les vitamines, minéraux et oligoéléments qu’elles contiennent, les noix sont une excellente source de protéines, tout comme elles sont exemplaires pour nous fournir en de nombreuses fibres.

Associées à une alimentation saine, variée et équilibrée, les noix constituent un complément de premier choix pour satisfaire une petite fringale en cours de journée, ou accompagner un cocktail le soir lors d’un apéro-dinatoire. Et bien qu’elles soient riches en calories, les noix sont tout de même assez pauvres en graisses, ce qui fait qu’elles restent une valeur sûre pour ne pas prendre de poids lorsque l’on suit un régime alimentaire.

Manger des noix ne fait donc pas grossir, et reste une solution optimale pour garder ligne et santé ! A condition de ne pas en consommer plus que la dose recommandée ! Toujours est-il que l’on parle ici de noix fraîches et natures que l’on trouve sur les étals de nos marchés, et non pas des produits sur-salés et aromatisés vendus en supermarchés !

Manger trop de noix : Des effets nocifs sur notre santé ?

Il arrive en effet qu’à partir d’une certaine dose dépassée, et cela quotidiennement, les nombreux avantages d’une consommation de noix ou de fruits à coque puissent s’inverser, pour nous devenir néfastes.

Ainsi, consommer des noix en trop grosse quantité peut avoir de sérieuses répercussions sur notre organisme. On évoque en effet des risques peu anodins d’inflammations en tous genres, d’infections buccales dues à des aphtes, de stress oxydatif causé par un dérèglement hormonal, d’apparitions de maladies cardiovasculaires, ou encore d’augmentations de diabète de type 2.

On s’aperçoit donc combien la quantité de noix ingurgitées quotidiennement doit effectivement être surveillée, d’autant plus chez les enfants et adolescents.

Mais il n’est pas question ici d’alarmer de trop, il est donc bon d’insister sur le fait que ce n’est qu’exclusivement en cas de consommation excessive que les noix peuvent devenir plus ou moins nocives à notre santé.

Comment manger trop de noix peut-il impacter négativement notre santé ?

Comme pour de nombreux fruits et légumes, et aliments en tous genres, il existe donc plusieurs symptômes qui peuvent être provoqués par une consommation excessive de noix et autres fruits à coque. En voici quelques-uns des plus communs :

Inflammations et infections diverses

C’est le sélénium qui est un puissant antioxydant que l’on retrouve en grande quantité au sein des noix qui provoquent certains dérèglements au sein de l’organisme. En effet, si ce sélénium est des plus utiles lorsqu’il est en nous en doses normales, il devient nocif lorsqu’il est présent en trop grand nombre, provoquant alors quantité de troubles inflammatoires, tels que des aphtes, des maux de tête, la perte de cheveux, l’apparition de lésions sur la peau, etc…

Le stress oxydatif

Lorsqu’on consomme des noix à trop forte dose, il arrive qu’il se créé dans l’organisme un déséquilibre entre nos antioxydants et les radicaux libres, qui sont des molécules nocives pouvant dégénérer nos cellules. Survient alors un certain dérèglement hormonal qui provoque en nous ce que l’on nomme le stress oxydatif, qui rend notre organisme plus vulnérable.

Les maladies cardiovasculaires

Le fait d’abuser en consommation de noix augmente notre taux de cholestérol, qui comme on le sait, présente des risques accrus de mauvaise circulation sanguine, de problème artériel et donc d’accident vasculaire cérébral.

Le diabète de type 2

C’est encore la présence élevée du sélénium au sein de l’organisme qui peut augmenter les risques de diabète, surtout lorsqu’il dépasse les 200 microgrammes/jour. On parle alors de véritable toxicité si l’on continuait à consommer des noix, d’autant plus concernant les noix du Brésil, qui contiennent encore plus de sélénium que les autres sortes de noix.

Manger trop de noix n’est pas recommandé pour l’organisme

Voilà pour les risques encourus si l’on venait à consommer beaucoup trop de noix sur la durée. Mais revenons aux nombreux bienfaits qu’une consommation modérée apporte à notre organisme.

Ainsi, une poignée de noix par jour, qui équivaut à 40 grammes, est des plus recommandées pour s’assurer d’une parfaite santé, tant ces dernières sont remplies de nutriments essentiels à la bonne tenue de notre système immunitaire. Pour un enfant, la dose doit être divisée par 2, cela jusqu’à son adolescence.

Dans ces quantités raisonnables, rien ne nous empêche donc d’en consommer tous les jours, afin de profiter au mieux des bienfaits de ces grosses graines goûteuses nommées noix !