Le poivre est une épice qui ne présente pas de dangers particuliers à consommer, au contraire, le poivre noir possède une multitude de bienfaits pour notre corps et notre santé.
Certes, il arrive que le poivre déclenche chez certaines personnes quelques effets indésirables comme des allergies diverses après une surconsommation et le mieux dans ce cas-là est de diminuer les doses de poivre dans sa cuisine, et de consulter un médecin pour avis.
Voyons ensemble quels sont les effets indésirables et les bienfaits que le poivre noir, blanc, en grains ou en poudre peut déclencher ou vous offrir.
Manger trop de poivre : les effets indésirables
Les principaux effets indésirables associés au poivre font très souvent suite à des excès, en effet, consommer une quantité trop importante de poivre va engendrer quelques soucis légers de santé, et c’est la pipérine qui en est responsable, même si paradoxalement, c’est cette même pipérine qui est source des très nombreux bienfaits que nous offre le poivre.
Le poivre, qu’il soit en poudre ou en grains, lorsqu’il est consommé en trop grosse quantité peut déclencher certains troubles digestifs minimes et causer des dégâts à la muqueuse gastrique. Il suffit alors de stopper les excès de consommation de poivre pour que tous les effets prennent fin.
Le poivre pour les enfants et les femmes enceintes
Il est souvent indiqué sur les étiquettes que l’utilisation du poivre est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu’aux enfants de moins de six ans. Ces indications n’ont absolument aucun fondement, encore une fois, c’est la quantité de poivre consommé qui doit être gérée sans excès.
Le poivre et la sensibilité intestinale
Le poivre et surtout la pipérine auraient des effets sur la sensibilité intestinale. Ce phénomène pourrait être positif pour hausser la biodisponibilité du curcuma, mais dans d’autres situations, les effets pourraient être plus préjudiciables.
Les sujets qui présentent une hyperperméabilité intestinale pourraient voir leurs symptômes empirer suite à une consommation de poivre noir ou blanc :
- Une grande fatigue
- Des carences alimentaires
- Des phases de dépressions
- De sérieux maux de tête
- Des difficultés à se concentrer
- Des problèmes de digestion
- Des diarrhées
- Des constipations
- Des ballonnements
- Des désordres immunitaires
- Des problèmes cutanés
- L’apparition de certaines maladies auto-immunes
- …
Manger trop de poivre : les contre-indications connues
La pipérine est la substance active du poivre, c’est vrai que ses effets irritants sur les muqueuses sont bien connus. Cependant, dans la grande majorité des cas, les effets restent insignifiants, sauf chez les sujets présentant des soucis de santé inflammatoires comme :
- Une gastrite
- Des hémorroïdes
- L’affection du côlon irritable
- Des irritations intestinales
- Des maladies chroniques du système digestif
- Une œsophagite
- Une inflammation des muqueuses stomacales
- Un ulcère
- …
Les personnes présentant ces problèmes de santé devront demander l’avis à leur médecin pour une utilisation modérée du poivre dans leur régime.
Manger trop de poivre : tous ses bienfaits sur la santé
Le poivre noir optimise la santé digestive
Le poivre stimule les sucs digestifs augmentant ainsi les facultés de l’organisme dans la digestion des aliments.
Les effets positifs du poivre sont nombreux sur la sphère digestive, ils réduisent les flatulences, les gaz gastriques, et même les douleurs coliques.
Le poivre noir prévient l’apparition de certains cancers
La pipérine du poivre noir protège du développement de certains cancers, comme le cancer du côlon et le cancer de la prostate, le poivre améliorerait également l’effcacité de certains traitements chimiothérapiques.
Le poivre noir réduit l’hypertension
C’est encore la pipérine qui nous offre tous ses bienfaits, de nombreuses études sont en cours, mais confirment une baisse de la tension artérielle suite à la consommation de pipérine.
Autre effet de la pipérine, elle améliore la biodisponibilité de la curcumine, un composant que l’on retrouve dans le curcuma qui agit positivement sur la santé de nos artères.
Le poivre noir contribue à la perte de poids
Très pauvre en calories, le poivre peut aider à maigrir et ainsi atteindre les objectifs.
Le poivre bloque la formation des cellules graisseuses dans le corps, empêchant la formation de graisse dans les tissus.
Optez pour du poivre associé au citron au lieu d’une vinaigrette pour assaisonner vos aliments, vous limiterez ainsi l’apport en calories, la meilleure solution pour maigrir.
Le poivre noir protège le cerveau
Selon une étude récente, la pipérine a des effets bénéfiques pour retarder et repousser les maladies neurodégénératives comme Alzheimer, la maladie de Parkinson, et même les dépressions.
La pipérine joue un rôle important dans la protection des cellules en protégeant ces dernières d’une mort précoce.
Le poivre noir, tous ses autres bienfaits et vertus :
- Amélioration de la libido et de la fertilité
- Efficace pour stopper le tabac
- Aide à traiter le diabète
- Bénéfique pour les problèmes de peau
- Améliore la qualité des cheveux
- Prévention contre l’asthme
- Améliore la santé bucco-dentaire
- Apaise les rhumes et les grippes
- Réduit les infections
- …
Conclusion
Le poivre peut offrir à votre nourriture des airs plus épicés, tout en prenant grand soin de votre corps et de votre santé.
Avouez qu’il faudrait être fou pour se passer du poivre et de toutes ses vertus, n’attendez plus, et offrez à votre régime du poivre noir en grains tout juste moulu.