Ces bonbons à la menthe poivrée peuvent vous rendre malade – voici pourquoi

© Freepik

La modération est toujours de mise, que l’on parle de simples bonbons, de bonbons à la menthe poivrée, de nourriture, d’alcool, de tabac..

Les bonbons n’ont aucun intérêt lorsque l’on évoque la nutrition, pas une vitamine, mais des recettes aux ingrédients calamiteux entre produits chimiques et sucres.

L’huile de menthe poivrée ne présente pas de réel danger tant que la quantité reste contrôlée, mais si vous en mangez des quantités faramineuses, vous pourriez être confronté rapidement à quelques soucis de santé.

Si vous n’êtes pas allergique à la menthe et aux plantes de la même famille (Lamiacées), les bonbons goût menthe ne devraient pas avoir d’effets majeurs sur votre santé, s’ils sont consommés avec une certaine modération.

Par contre, si l’huile de menthe qui compose les produits n’est pas de bonne qualité, ou qu’elle est consommée avec excès, il se pourrait alors que quelques réactions négatives fassent leur apparition.

Manger trop de bonbons à la menthe poivrée : de nombreux effets secondaires

Le menthol interfère directement avec les canaux calciques, et si quelques-unes de ces sucreries nous offrent des bienfaits fraîcheur, une prise plus excessive pourrait devenir nocive, et même déclencher des crises épileptiques, voire des événements beaucoup plus graves.

Les personnes les plus sensibles au menthol pourraient également développer des réactions cutanées sévères en cas de contact direct sur la peau avec les produits. Ce sont d’ailleurs les gamins qui encourent le plus de risques, ils ne sont pas toujours très disciplinés et pourraient se frotter le visage ou les yeux après avoir touché leur bonbon.

Les personnes les plus sensibles à l’huile de menthe, auraient la bonne idée de supprimer les sucreries mentholées rapidement de leur régime.

Voici les symptômes les plus courants lors d’une réaction allergique aux produits à l’huile de menthe :

  • Des brûlures au niveau de la bouche (l’apparition d’aphtes, de taches blanches sur la langue, des rougeurs tout autour de la bouche)
  • Une grande faiblesse musculaire
  • Une vision qui devient floue
  • Des nausées et des vomissements
  • Des brûlures d’estomac et des problèmes de digestion
  • Des démangeaisons sur la zone anale

Manger trop de bonbons à la menthe poivrée : qui devrait très vite arrêter d’en consommer ?

Les personnes souffrant de calculs biliaires ou ayant des problèmes gastriques et qui suivent des traitements médicamenteux associés, auraient la bonne idée de cesser de consommer des bonbons à la menthe poivrée.

Cependant, pour la plupart des consommateurs, l’huile de menthe contenue dans les sucreries mentholées a des vertus plutôt relaxantes sur les muscles de la zone gastro-intestinale, diminuant les ballonnements et réduisant les douleurs associées au syndrome du côlon irritable.

Par contre, une exagération de gummies mentholées peut avoir des répercussions sévères sur les reins, mais également interagir de façon négative avec certains médicaments comme les statines ou encore les antidépresseurs.

Les personnes présentant des symptômes RGO doivent absolument prêter attention à leur appétence pour les bonbons goût menthe, ils pourraient amplifier de façon importante les douleurs à l’estomac.

Enfin, les autorités de santé déconseillent fortement ce type de produits pour les femmes enceintes, l’huile de menthe pourrait entraîner des fausses-couches.

Les plus jeunes enfants ne devraient pas se régaler de sucreries mentholées, car même une petite quantité d’huile pourrait mener à un dysfonctionnement de la déglutition et la respiration avec tous les problèmes éventuels que cela pourrait engendrer.

Manger trop de bonbons à la menthe : les problèmes dentaires

La forte teneur en sucre des bonbons à la menthe présente un risque évident de soucis bucco-dentaires, les professionnels de santé recommandent de ne pas absorber plus de 25 grammes de sucre par jour.

Hors la consommation de 3 petits gummies à la menthe représente déjà 15 grammes de sucre sans compter les autres sucres qui seront absorbés lors des repas, l’attention est donc de mise pour ne pas crever les plafonds.

Nous le savons tous, le sucre est un réel danger pour la santé des dents et des gencives, les bactéries dans la bouche en raffolent et libèrent des acides qui peuvent faire de très gros dégâts en matière de caries avec tous les soins associés.

Manger trop de bonbons à la menthe poivrée : prise de poids assurée

Les sucres contenus dans les bonbons affectent d’autres aspects de votre organisme.

Quelques bonbons de temps en temps ne sont guère nocifs, mais une consommation immodérée augmente le nombre de calories absorbées et qui aura obligatoirement des répercussions sur votre poids, une recette parfaite pour grossir.

Trois bonbons consommés et déjà 60 calories emmagasinées, alors imaginez les résultats avec une quantité plus que raisonnable, on ne peut pas parler d’un produit minceur.

Les aliments sucrés poussent beaucoup plus facilement à la prise de poids que les aliments gras à calories comparables.

Le sucre pousse l’organisme à stocker des graisses, tout en le déstabilisant, certes quelques gummies ne vous feront pas prendre tant de kilos que ça, mais en consommer plus que raisonnablement aura forcément un effet prise de poids.

Conclusion

Les choses semblent claires, les bonbons en général n’offrent aucun avantage en matière de nutrition, et ceux à la menthe poivrée ne proposent guère plus de bienfaits santé au regard des ingrédients et des recettes.

Sachez consommer des gummies avec modération, et gardez un œil attentif aux enfants qui ne se rendent pas toujours bien compte des méfaits possibles sur leur santé, cherchez et trouvez des astuces pour les détourner de ces produits.