Du fin fond du Bangladesh, aux plateaux du Laos ou du Vietnam, en passant par le Japon, l’Europe et les USA, nous sommes tous de gros consommateurs de riz ! A tel point que ce féculent est devenu ces 50 dernières années l’aliment de base pour quasiment la moitié des 7 milliards d’individus qui vivent sur Terre !
Bien devant les pâtes donc, surtout dans de nombreux pays en voie de développement, où le riz se trouve à un prix des plus bas, puisque ces derniers en sont leur propre producteur. Ainsi, grâce à 1 kilo de riz, une famille entière peut manger plusieurs repas. D’autant que le riz a l’avantage de pouvoir s’accompagner de tout ou de rien, quand on a d’autres choix…
Mais le riz a d’autres bénéfices, qui ont des bienfaits sur notre santé. Ainsi, il est bon pour garder la ligne, il est riche en fibres et vitamines, il ne contient pas de gluten, et il régule naturellement notre transit. Oui mais alors, peut-on consommer du riz à volonté ?
Présentation du célèbre féculent qu’est le riz
Cultivé dans les rizières asiatiques, le riz est aujourd’hui un aliment phare des cuisines du monde entier. C’est donc dans l’eau des régions humides et ensoleillées, que pousse le plant de riz, qui peut produire jusqu’à 200 grains de riz, qui après avoir été semés vont être récoltés lorsqu’ils ont atteint leur maturité.
Le riz est donc une céréale, et qu’il soit blanc, rouge, noir ou brun, il est composé essentiellement d’amidon, qui est une substance aussi nutritive qu’elle est assimilable par notre organisme.
Grâce à l’amidon, le riz est une source de glucides, et apporte donc des sucres lents, mais il est aussi source de protéines, de lipides, de fibres solubles et insolubles, de vitamines B1, B3, et B5, de minéraux tels que du magnésium et du potassium, et d’oligo-éléments comme du phosphore.
Au niveau nutrition, la consommation de riz apporte donc une réponse favorable à notre organisme, et vu qu’il est peu calorique, on peut en consommer régulièrement sans prendre du poids tant que l’on mange sainement, varié et équilibré. D’autant que d’après l’Organisation Mondiale de la Santé, le riz a de nombreux bienfaits vérifiés sur notre santé.
Les effets bénéfiques du riz sur le corps et l’organisme
Que ce soit du riz basmati, du riz Thaï, du riz camarguais, ou encore du riz rouge sauvage, la consommation de toutes ces sortes de riz est bénéfique à notre santé nous dit une diététicienne nutritionniste de renom.
Du reste, d’après le British Médical Journal, le riz consommé régulièrement mais en quantité modérée, n’a pas son pareil pour écarter les risques d’obésité chez les jeunes et moins jeunes.Ce que l’on constate effectivement chez la population asiatique qui n’a que peu de problème de surpoids !
Mais au-delà de notre apparence physique, la consommation du riz joue de nombreux rôles essentiels à la bonne tenue de notre système immunitaire. En voici les principaux exemples.
Il régule notre transit
C’est même l’aliment qui permet de réguler au mieux notre transit intestinal. En effet, grâce aux nombreuses fibres qu’il contient, le riz joue un rôle considérable sur le processus digestif. Ainsi, de l’estomac au longs couloirs que sont nos intestins, le riz prend soin d’écarter les mauvaises bactéries et de laisser place nette à celles qui nous sont bénéfiques.
Aussi, en cas de troubles digestifs, voire de diarrhées, il est recommandé de manger du riz nature, dont l’eau de cuisson n’aura été ni salée ni graissée par une quelconque huile. De même qu’il est déconseillé de manger du riz si l’on venait à souffrir de constipation.
Il prévient les risques de maladies cardiovasculaires
Bien que les riz bruns ou les riz aux céréales complètes soient plus considéré que le riz blanc par les professionnels en nutrition, tous les types de riz ont des fonctions bénéfiques pour prévenir les dangers que causent les maladies cardiovasculaires.
Ainsi, de par leur composition nutritionnelle, les riz diminuent les risques de diabète type 2, et les problèmes de santé liés à une pression artérielle élevée et une mauvaise circulation sanguine.
Il assainit l’estomac
Lors de sa consommation, et notamment lorsqu’il atteint notre estomac, le riz forme une sorte de plâtre des plus bénéfiques à notre estomac, surtout lorsque l’on souffre de brûlure ou de remontées acides.
Peut-on manger du riz tous les jours sans risque ?
Oui, on peut effectivement en consommer tous les jours, mais pas toutes les sortes de riz, pas en grosse quantité, et non plus si notre alimentation n’est pas variée et équilibrée. Il faut tout d’abord savoir que le riz contient plus ou moins de l’arsenic inorganique, issu du sol où il a été cultivé, et que des riz à farine blanche issus de nos contrées européennes présentent plus de risques de contenir cet arsenic.
Manger trop de riz blanc et trop souvent, voire quotidiennement, pourrait donc soi-disant s’avérer fatal à des personnes plus sensibles que d’autres à cet arsenic. Bien que ces risques de dangers sur la santé se doivent d’être confirmés par des études plus poussées, qui pour le moment ne voient pas le jour…
Alors pour plus de prudence, si l’on vient à consommer régulièrement du riz, accompagné de fruits, légumes, haricots, viandes et poissons, mieux vaut donc préférer un riz provenant de régions asiatiques, qui sont bien moins touchées par la présence de ce genre d’arsenic. C’est aussi parce que le riz contient peu de graisses saturées ni de sucres ajoutés qu’il est bon d’en consommer plusieurs fois par semaine, si encore une fois, on modère la quantité ingurgitée à chacun des repas.
Plus concrètement, on estime que les adultes qui consomment du riz régulièrement ne doivent pas dépasser 70 grammes de riz par personne lors d’un repas. Ce qui laisse de la place pour accompagner notre riz de tout autre aliment de notre choix !