Votre taux de cholestérol vous inquiète ? Évitez ces types de riz !

© Bing

Le riz est sans doute un des aliments les plus consommés au monde. Il fait d’ailleurs partie de la base alimentaire de nombreuses familles. Malgré sa grande consommation, le riz ne fait pas l’unanimité. Les avis sont contradictoires sur son impact sur la santé. Le riz est notamment accusé de favoriser l’hypercholestérolémie. On sait pourtant que cet aliment est particulièrement riche en fibres et en bons nutriments.

Alors, le riz est-il vraiment mauvais pour le cholestérol ? Nous vous expliquons dans quelle mesure il peut aider à gérer le taux de LDL dans l’organisme.

Le riz est-il responsable d’une hypercholestérolémie ?

Dans sa forme naturelle, le riz ne renferme pas de cholestérol. Consommé nature, il peut toutefois avoir un effet sur l’organisme. En effet, le riz agit sur le corps en augmentant les taux de cholestérol et de triglycérides.

Cependant, certains facteurs doivent être pris en compte pour savoir si la céréale peut favoriser un taux de cholestérol élevé. Parmi ces facteurs, il y a le type de riz consommé, la fréquence à laquelle il intègre les repas ou encore la taille de la portion. Il est également nécessaire de savoir ce qui est consommé avec le riz ou la présence de facteurs physiologiques susceptibles de favoriser une hausse du cholestérol dans le sang.

Attention, tous les riz ne se valent pas

Le type de riz consommé a une incidence sur le risque de développer du mauvais cholestérol. Et dans ce registre, les riz à grains raffinés et ceux à grains non raffinés ne se valent pas.

En règle générale, les producteurs alimentaires commercialisent du riz raffiné dont le son, l’enveloppe et le germe ont été supprimés. En résumé, les riz à grains raffinés ne contiennent plus les nutriments dont le système intestinal a besoin. Cela signifie que ce type de riz est dépourvu de fibres et passera plus rapidement dans le sang.

Au contraire, les céréales complètes sont des riz non raffinés. Ils préservent toutes les qualités nutritionnelles, naturellement présentes dans la plante. En plus d’offrir un apport important en fibres, le riz complet est riche en vitamines et en minéraux. Parmi les variétés non raffinées, il y a le riz brun, le riz rouge, le riz sauvage, le riz pourpre et le riz noir.

Le riz complet : meilleur pour réduire le cholestérol ?

Les résultats de recherches actuelles confirment que manger des céréales non raffinées aide à réduire le taux de mauvais cholestérol. Le riz complet serait donc meilleur pour entretenir un bon état de santé globale.

Des recherches menées en 2020 à travers 21 pays ont montré qu’une consommation élevée de riz blanc augmenterait considérablement le risque de diabète. Ce risque serait particulièrement élevé en Asie du Sud, où le riz constitue la base alimentaire de la population. Selon cette étude, l’indice de glucose dans le riz raffiné est aussi important que celui du pain blanc. Ce risque rappelle aussi qu’un indice de glucose élevé est étroitement lié à d’importants risques de diabète et provoquer des pics de glycémie.

Si une portion de riz brun à grains longs apporte 3 gr de fibres, la même quantité de riz blanc n’en fournira que 1 gr. Ainsi, opter pour du riz complet améliore non seulement les apports quotidiens en fibres, mais aidera aussi à réduire la quantité totale de cholestérol dans le sang. Notons que les fibres alimentaires contenues dans les riz entiers brun peuvent servir de compléments à un traitement de prévention des maladies cardiaques.

Les riz complets, plus intéressants que le riz blanc

S’il est recommandé de limiter la consommation de céréales raffinées, manger des céréales raffinées est plus intéressant pour la santé. Il ne s’agit donc pas de supprimer entièrement l’aliment de vos habitudes, mais de le remplacer par des alternatives plus saines. Le choix pourra varier en fonction des repas à préparer, de la recette ou encore de la saveur recherchée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PROSE RAFA (@proserafa)

Outre les riz précédemment cités, il est possible de remplacer l’ingrédient par du quinoa, du boulgour ou du couscous complet. Le sarrasin, le millet, l’orge et l’amarante peuvent également être envisagés.

Quelle quantité de riz manger au quotidien ?

Les besoins nutritionnels varieront d’une personne à l’autre. Pour un adulte en bonne santé, la quantité quotidienne recommandée est de 170 à 200 gr de céréales. Cette quantité variera en fonction de l’âge, du sexe, du poids et de l’état de santé de la personne.

De plus, ces quantités doivent tenir compte de la consommation de pain ou de flocons d’avoine. Dans l’idéal, la moitié des apports doit être composée de céréales complètes.

Il reste toutefois possible de maigrir, d’entretenir son poids et de gérer son cholestérol en réduisant la quantité de céréales consommées. Par conséquent, il peut être nécessaire d’avoir les recommandations d’un nutritionniste ou d’un diététicien pour connaître les quantités adaptées à votre cas.

Dans le cas où vous ne consommer que du riz blanc, il sera conseillé de l’accompagner de légumes, de sources de protéines maigres et de bonnes graisses. Ces ajouts garantiront des apports qualitatifs qui équilibreront les nutriments ingérés.