Il n’y a pas de secret, une alimentation équilibrée et basée sur les fruits et légumes est la meilleure des solutions pour s’assurer un niveau correct de cholestérol.
Cela va permettre de faire baisser le mauvais cholestérol (LDL) présent dans le sang jusqu’à 15 %, les effets positifs sur la santé se feront sentir très vite.
Beaucoup plus qu’un régime, le sujet doit revoir en profondeur toute son alimentation, sans jamais faire une croix sur le plaisir gustatif que nous offrent les aliments.
Le bon cholestérol, qu’est-ce ?
Le cholestérol est une graisse qui est présente dans le corps de façon naturelle, et qui prend place au cœur des cellules.
Le cholestérol est produit par le foie et amené par les aliments que nous consommons. Il joue un rôle majeur dans la synthèse de la vitamine D, mais également de la bile.
Le cholestérol circule dans le sang, et pour cela, il est associé à des transporteurs qui concordent avec le bon cholestérol (HDL) ou alors le mauvais cholestérol (LDL).
Le meilleur des équilibres serait de présenter trois quarts de bon cholestérol pour un quart de mauvais cholestérol. Pour jouir d’une santé optimale, cette proportion doit être absolument satisfaite sous peine d’augmenter les causes de diverses maladies.
En effet, plus le taux de bon cholestérol est haut, plus les risques et les causes de pathologies liées au système cardiovasculaire sont minimes.
Par contre, le mauvais cholestérol s’il est présent à un taux trop excessif dans l’organisme va s’amonceler le long des parois des artères et ainsi entraîner des plaques d’athéromes, qui à terme, peuvent boucher les artères et mener à des complications cardiaques graves.
Quel régime alimentaire pour faire grimper le bon cholestérol ?
Afin de bénéficier d’un bon taux de cholestérol HDL et pour faire baisser le mauvais cholestérol LDL, des traitements simples sont à mettre en œuvre.
- Oublier le grignotage et principalement les aliments trop sucrés ou gras et stopper complètement l’alcool
- Faire appel aux huiles végétales pour cuisiner ou assaisonner en respectant les bonnes doses
- Opter pour une alimentation variée
- Diminuer sa consommation d’aliments tels que les viandes rouges, les produits laitiers gras, l’alimentation issue de l’industrie et de la restauration rapide
- Bannir au maximum la consommation de graisses animales
- Consommer des fruits et légumes tous les jours
- Préférer les aliments généreux en fibres
- Réduire les portions alimentaires de son régime
Les aliments préconisés pour profiter d’un bon taux de cholestérol HDL
Il existe des aliments très favorables pour conserver un excellent taux de cholestérol HDL.
- Des légumes cuits ou même frais
- Des fruits de saison
- Les produits généreux en fibres (lentilles, dattes, petit pois, pain complet, cassis…)
- Le soja
- Des tisanes non sucrées
- De l’eau sans arôme
- Des yaourts nature
Les aliments autorisés lors des régimes, mais en quantités contrôlées pour conserver un taux de cholestérol HDL correct
Il est préférable de cuisiner tous ces aliments à la vapeur, en papillote, au grill, un atout de plus pour éviter une hypercholestérolémie.
- Des poissons gras et maigres (cabillaud, lieu noir, le bar, daurade, sardines…)
- Des viandes blanches ou maigres et cuites de préférence sur le grill
- Des crustacés
- Des céréales complètes sans sucre
- Des féculents natures (riz, pommes de terre…)
- Des aliments céréaliers
- Du pain (complet, au son…)
- Des huiles végétales (huile de colza, huile d’olive, huile de tournesol…)
- Des margarines végétales généreuses en oméga-3 et 6
Les aliments à restreindre fortement pour limiter le mauvais cholestérol LDL
- La charcuterie et les abats
- Les œufs
- Les fromages
- Les huiles animales
- L’alcool
- Les boissons sucrées
Les aliments à bannir totalement pour limiter le taux de mauvais cholestérol LDL
Dans la mesure du possible, ces aliments doivent disparaître de tous les régimes alimentaires pour repousser les maladies associées à un mauvais cholestérol comme par exemple les maladies cardiovasculaires.
- Les sodas
- Les gâteaux et les bonbons
- Le vin, et même la bière
- Les aliments frits
- Le beurre et la mayonnaise
- Les sauces trop grasses
La façon de cuisiner la plus appropriée pour diminuer le taux de mauvais cholestérol LDL
Un atout de plus à votre disposition pour faire chuter le taux de mauvais cholestérol LDL et ainsi repousser cette hypercholestérolémie.
- Toujours opter pour une cuisson au grill
- Les légumes seront cuits à la vapeur
- Gérer les temps de cuisson et les températures afin de profiter pleinement de tous les nutriments
- Les assaisonnements doivent être légers et toujours avec des huiles végétales
De l’activité physique régulière pour diminuer le taux de mauvais cholestérol LDL
Une activité physique régulière permet d’améliorer la circulation sanguine, elle favorise également la protection contre le mauvais cholestérol et empêche l’obstruction des artères et par la force des choses diminue grandement les risques de maladies cardiovasculaires.
Ce n’est pas tout, le sport va diminuer le taux de cholestérol LDL en place dans l’organisme tout en augmentant le taux de bon cholestérol HDL.
Il est recommandé d’effectuer 30 minutes de sport au quotidien, que ce soit de la marche, de la natation, du jogging, du vélo, déjà un véritable traitement contre le mauvais cholestérol en soi.
Conclusion
Il existe plusieurs solutions pour assurer un taux de cholestérol sain qui passe par une alimentation équilibrée et contrôlée.
En effet, une alimentation basée sur des produits riches en fibres et dénuée de graisses saturées est un excellent départ pour faire grimper le taux de bon cholestérol HDL.
N’hésitez pas à contacter un médecin spécialisé dans les traitements du cholestérol, un diététicien ou un nutritionniste, leurs avis et recommandations sont toujours d’une aide précieuse pour les problèmes de santé liés au cholestérol.