Manger trop d’ail, attention à ces symptômes alarmants !

© envatoelements

On connaît les nombreuses légendes qui prêtent aux gousses d’ail le pouvoir d’écarter de notre chemin les vampires et autres sosies du célèbre comte Dracula ! Et l’on sait aussi combien il est difficile de garder une haleine fraîche lorsqu’on consomme de l’ail nature !

Ce que l’on sait moins, c’est à quel point ce légume est bénéfique à notre bonne santé en général. En effet, consommé régulièrement au sein de nos recettes culinaires, l’ail n’a pas son pareil pour délivrer bon nombre de bienfaits à notre organisme. Dont la principale est une action antibactérienne naturelle de haut niveau.

Mais qu’en est-il si nous venions à en abuser ? Une consommation excessive d’ail peut-elle avoir des effets nocifs à la bonne tenue de notre santé ?

Un aliment traditionnel des plus goûteux nommé ail

Récolté en avril, le légume qu’est le bulbe qui contient les gousses d’ail est un indétrônable de nos cuisines. Ainsi, tout comme l’oignon, l’ail fait partie des aliments phares de nos recettes culinaires, tant il relève leur goût de par sa puissante saveur. Une odeur si forte qu’il est toujours nécessaire de se rincer les doigts après en avoir débité en petits morceaux.

Le succès que rencontre l’ail dans les cuisines du monde entier ne date pas d’hier puisque dès l’antiquité les Égyptiens le cultivaient sur de très nombreux plateaux. Ces derniers avaient en effet découvert non seulement qu’il parfumait les aliments cuisinés, mais aussi qu’il possédait d’excellentes vertus à la bonne santé de tous.

Ainsi, on le consommait pour gagner en force et énergie physique, mais aussi pour se guérir de bon nombre de maux du quotidien. Car on ne dira jamais assez combien l’ail possède une action anti-infectieuse des plus efficaces pour agir naturellement, ni combien il est des plus actifs pour favoriser la circulation sanguine et donc éloigner les maladies cardiovasculaires. Alors qu’on le préfère nature, confit, frit à la poêle ou au four, manger de l’ail est des plus salvateurs pour prendre soin de son système immunitaire !

Les propriétés bénéfiques de l’ail sur notre organisme

De très nombreuses études, dont celle de la Heart association, démontrent combien consommer de l’ail au quotidien est source de vertus bénéfiques à notre bonne santé. Cela car l’ail est riche en allicine, dont les composés soufrés sont un principe actif essentiel à notre organisme.

Mais ce n’est pas tout, car sa composition naturelle regorge de protéines et glucides, de vitamines comme la B6 et la C, et de minéraux et oligoéléments tels que du cuivre, du manganèse, du sélénium et du phosphore. Enfin, les antioxydants que sont les flavonoïdes et les tocophérols sont aussi compris au sein des gousses d’ail, prenant soin d’écarter de notre organisme les néfastes radicaux libres. Tout cela nous assure donc un bon nombre de bienfaits naturels, dont voici les plus reconnus :

Garder la ligne

L’ail étant pauvre en graisses que sont les lipides, il n’y a donc aucun risque de prendre du poids lors de sa consommation quotidienne.

Protéger le cœur

Consommer de l’ail le plus régulièrement possible a des effets des plus bénéfiques sur notre cœur, circulation sanguine et tension artérielle. L’ail est donc d’une aide précieuse pour prévenir les maladies cardiovasculaires et réguler au mieux les taux de cholestérol. Il est à noter aussi que l’ail est un parfait anticoagulant, qui évite donc la formation de caillots sanguins des plus néfastes. Il est prudemment déconseillé d’en manger avant une intervention chirurgicale.

Prévenir certains cancers

Ce sont les principes actifs compris dans les composés soufrés de l’allicine qui permettent de réduire l’apparition de cellules cancérigènes au sein de l’organisme. L’ail aurait par exemple d’excellentes vertus pour contrer le cancer de l’estomac, tout comme celui proliférant au sein de nos intestins.

Enrayer les infections saisonnières

Tout comme le miel, l’ail est un excellent antibactérien qui aide donc à combattre les microbes et les légères infections du quotidien. Ainsi, c’est un allié de taille durant la saison hivernale tant il écarte de notre chemin les rhumes, bronchites, et autres infections respiratoires ou troubles digestifs.

Atténuer les mycoses

Utilisé nature ou sous forme de pommade que l’on va masser sur la peau, l’ail va libérer une action anti fongicide qui atténue rapidement les effets négatifs des mycoses, et plus particulièrement lorsque cette dernière évolue sur un pied qui serait resté trop longtemps enfermé dans une chaussure humide de sueur.

Accentuer les fonctions cognitives

L’ail, que l’on nomme à l’origine l’allium sativum, aurait aussi d’excellentes propriétés pour favoriser la concentration et le travail de la mémoire. Ainsi, selon des études très sérieuses, c’est encore une fois l’allicine qui jouerait un rôle important en tant que microbiote intestinal. Et quand on sait combien ce microbiote est lié à la bonne tenue de nos cellules cérébrales, on comprend mieux la possible action de l’ail sur les principes actifs de notre cerveau.

Manger trop d’ail : Des conséquences ?

Comme pour quasiment tout ce qui se consomme, manger de l’ail en trop importante quantité quotidiennement peut amener quelques méfaits sur notre organisme. Ainsi, celles et ceux qui en abusent peuvent parfois ressentir une sensation de brûlure au sein de la bouche quand ils mangent l’ail cru. D’autant que leur haleine en pâtit elle-aussi en dégageant une forte odeur des plus désagréables aux personnes se trouvant proches.

Mais les conséquences d’une consommation excessive peuvent être parfois plus douloureuses. Il n’est pas rare en effet que l’ail fasse souffrir de brûlures gastriques, et de troubles digestifs avec fortes flatulences et vomissements. Quelques effets secondaires peuvent donc être constatés sur le système gastro-intestinal, mais ces mots ne vont généralement pas plus loin qu’une irritation passagère, que l’on constate souvent le soir après avoir mangé de l’ail en abondance lors d’un repas.

A quelle consommer de l’ail sans risques d’effets secondaires ?

Il faut consommer l’ail comme un complément alimentaire, un condiment qui accompagne nos plats cuisinés, et non pas le manger comme on croque dans une carotte ! Ainsi dégusté, nous pouvons sans soucis en avaler jusqu’à 4 gousses par jour, en prenant soin de ne pas embrasser l’être aimé en fin de repas, à moins qu’il ou quelle n’en n’ait aussi consommé !