N’attendez pas l’été pour manger des légumes frais : commencez votre potager au printemps !

Le printemps est à nos portes et il est facilement perceptible que la joie de vivre devient contagieuse chez une multitude de personnes qui en profite pour émerger de leur torpeur dans laquelle ils avaient sombré au cours de la saison hivernale. Le printemps est la saison au cours de laquelle les gens entreprennent les plus de projets et au cours de laquelle ils sont les plus actifs. Comme nous sommes soucieux de votre santé et que nous voulons vous garder actif, nous voulons vous encourager à cultiver votre potager cette année.

Si vous êtes débutants, nous allons brièvement vous donner quelques conseils pour cultiver votre premier potager. En seconde partie, nous aborderons avec vous les principaux avantages que peut procurer de cultiver soi-même ses fruits et légumes.

Comment réaliser et préparer son potager pour la belle saison ?

Que vous soyez débutant ou un habitué du jardinage, il est important de bien se préparer à l’ avance avant d’ entreprendre son potager puisque cela nécessite un bon sens de l’ organisation.

Pour débuter, vous devez choisir l’ emplacement idéal pour construire votre potager. Pour vous éviter des petits problèmes de logistique, il doit être exposé le plus possible au soleil et à proximité d’une source en eau puisque les légumes ont besoin de ces deux sources d’énergies pour croître. De plus, si vous êtes débutants, il est préférable de choisir une petite surface de culture afin d’ obtenir de meilleurs résultats et vous pourrez l’ augmenter progressivement au cours des années lorsque vous aurez acquis plus d’expérience.

Pour cette première aventure, vous devez semer des plantes faciles d’entretien et goûteuses comme des tomates, des carottes, des laitues, des courgettes, des pommes de terre, des concombres que vous devez mettre en terre vers le début du mois de mai. Si vous êtes adepte de certains légumes plus chers et plus rares, vous pouvez vous procurer des semis à des prix ridicules.

Avant de semer, il est important de bien préparer votre terrain deux semaines à l’ avance. Vous devrez labourer la terre de votre carré avec une bêche ou en louant un rotoculteur. Vous pouvez délimiter votre carré en plusieurs sections afin d’ obtenir une meilleure organisation des cultures. Pour bien vous nourrir et pour vous assurer des légumes de meilleure qualité, vous pouvez épandre des matières organiques comme du compost ou du fumier pour rendre la terre plus riche en minéraux et engrais.

Enfin, pour rendre le jardinage agréable et productif il est important de planter vos légumes aux mêmes endroits et vous devez chercher à planter de façon dense et intensive afin de rentabiliser le plus possible la surface cultivable dont vous disposez. Enfin, vous devez sélectionner vos légumes qui ont un bon rendement et qui sont rapides et faciles à produire, tout en étant adaptés convenablement au climat dans lequel vous vivez.

Les avantages de posséder son propre potager

Des aliments de qualité à portée de main

En cultivant soi même ses végétaux, nous retrouvons la fraîcheur ancestrale des aliments puisque l’ on peut les cultiver biologiquement. Vous retrouverez également toutes les saveurs et originales d’ une alimentation saine.

Par ailleurs, comme vous devenez vous même un producteur, vous pouvez contrôler exactement ce que vous manger en évitant tous les pesticides et les traitements chimiques auxquels sont généralement soumis les légumes des grandes surfaces. De plus, vous vous assurez de bénéficier de tous les nutriments naturels de vos légumes et qui permettront de découvrir ses saveurs incomparables et surprenantes dont vous n’êtes guère accoutumé.

De belles économies en ce temps de guerre et d’inflation

Avec la guerre qui se déroule en Ukraine, le prix des denrées alimentaires a augmenté officiellement de plus de 16% depuis un an et les prix risquent de croître encore cet été. Dans ces conditions, en produisant vous-même une grande quantité de légumes, vous pourrez faire de jolies économies estivales et automnales.

Le jardinage est une excellente activité physique pour vous maintenir en forme

Mine de rien, le jardinage est une activité physique assez exigeante et vous aidera à vous garder actif. En effet, il ne suffit pas de labourer et planter vos légumes dans votre potager, vous devez vous en occuper minutieusement tous les jours, pendant près de six mois, en réalisant diverses activités. Vous devrez désherber et arroser votre jardin régulièrement, ce qui vous permettra de profiter de passer de nombreuses heures à l’extérieur et au soleil.

De plus, après vos dures journées ou semaines de travail, vous pourrez profiter de moments de solitude en plein air pour vous ressourcer et évacuer le stress.

Une activité écologique

Faire son potager est aussi un engagement écologique puisque faire son jardin permet de consommer localement et de réduire l’empreinte écologique et les émissions de gaz à effet de sphère puisque vos légumes n’ auront pas besoin d’être transportés sur de longue distance. Par ailleurs, en évitant les pesticides, les fertilisants chimiques et les divers emballages, vous contribuerez à la survie de dame nature.