Coeur pulmonaire

Définition 

Le coeur pulmonaire est une affection cardiaque due à une pathologie des poumons, qui affecte généralement le ventricule droit.

 

Classification 

On distingue :

  • Le cœur pulmonaire aigu correspond à une insuffisance de la pompe cardiaque en tant que telle (partie droite) survenant brutalement, et consécutivement à une augmentation de la pression à l'intérieur des artères pulmonaires. Ce type de pathologie s'observe dans les embolies pulmonaires importantes, et dans certains pneumothorax correspondant à un épanchement d'air dans les cavités constituées par les plèvres pulmonaires (membranes de recouvrement de protection des poumons).
  • Le cœur pulmonaire chronique correspond à une augmentation de volume du ventricule droit, s'associant ou non, à une insuffisance de fonctionnement. Cette affection est consécutive à :
    • Une élévation de la tension artérielle à l'intérieur des poumons due à une affection respiratoire progressive, telle qu'une sclérose pulmonaire (perte d'élasticité des tissus interstitiels composant les poumons).
    • Un emphysème (perte d'élasticité et diminution, voire abolition du fonctionnement des alvéoles pulmonaires).
    • Un asthme (diminution du calibre des bronchioles associées à une inflammation de celles-ci).
    • Une importante déformation de la cage thoracique et des embolies pulmonaires.

                                                                                                                                                    

Aucun commentaire pour "Coeur pulmonaire"

Commentez l'article "Coeur pulmonaire"