Réglisse

Introduction

En latin : Glycyrrhiza Glabra (Fabaceae)

La réglisse, également appelée réglisse glabre, est une plante herbacée vivace originaire du Sud de l'Europe et de l'Asie qui mesure environ 1.5 mètre de haut. Le terme réglisse peut également désigner la racine de la plante et la confiserie confectionnée à partir de l'arôme de réglisse.
Ce sont les racines et les stolons de la réglisse qui sont utilisés en phytothérapie.

Propriétés et indications

​​Dangers
Les autorités de santé américaines (FDA) recommandent aux plus de 40 ans d'éviter de consommer de la réglisse, notamment les friandises parfumées à la réglisse de couleur noire. En effet, il semble que le principe actif qui lui donne son goût (l'acide glycyrrhizique) provoque une chute du potassium dans l'organisme, ce qui peut entraîner des troubles cardiovasculaires : hypertension, insuffisance cardiaque, arythmie ... Selon la FDA, "le fait de consommer 60 grammes de réglisse par jour pendant deux semaines peut envoyer certains gourmands à l'hôpital".
Le message s'adresse entre autres aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer et compensent la cigarette par des bonbons à la réglisse.
De façon plus générale, et quel que soit l'âge, il vaut mieux ne pas comsommer trop de réglisse, car elle peut interégir avec certains médicaments, y compris homéopathiques.

Crédit photo : Liquorice roots - Winston - Fotolia.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Réglisse"

Commentez l'article "Réglisse"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.