Lichen d'Islande ou Mousse d'Islande

Introduction

En latin : Cetraria Islandica

Le lichen d'Islande ou mousse d'Islande est une plante qui pousse sur les supports pauvres et acides, généralement dans les sous-bois et les forêts de pins. On le rencontre également très fréquemment sur les rochers, les murs et les arbres.
Les petites feuilles que l'on observe, de coloration brun vert olive, généralement très découpées et tachées de rouge (dans la partie supérieure), sont appelées thalles. Cette plante est particulièrement bien connue des peuples du Nord qui utilise le lichen d'Islande comme aliment humain ou animal.
Le thalles (Lichen Islandicus) est récolté en été car ses vertus sont prononcées et surtout quand le lichen ne s'effrite pas et après séchage sur place.
Le lichen contient les substances suivantes : la lichénine, l'isolichénine, l'acide cétrarique, des mucilages, de l'iode et des sucs amers.

Propriétés et indications

Remarques

  • Le lichen d'Islande ou mousse d'Islande, une fois débarrassé de son amertume, est utilisé pour obtenir de la farine et de l'alcool.
  • Il existe une autre variété de lichen (Evernia Prunastri) qui pousse sur les pruniers et qui possède des propriétés équivalentes au lichen d'Islande.

 

1 commentaire pour "Lichen d'Islande ou Mousse d'Islande"

Portrait de visiteur
J'aime 0

L'image que vous avez choisi pour illustrer votre article n'a rien a avoir avec le lichen d'Islande, Cetraria islandica, qui, comme son nom l'indique, et un lichen, et non pas une mousse, comme pourrait laisser croire l'image (qui doit être un Polytrichum).

Commentez l'article "Lichen d'Islande ou Mousse d'Islande"