Une nouvelle tendance est apparue récemment en Corée. Sous la pression des agents artistiques, des producteurs et autres cadres du milieu du divertissement coréen, de nombreuses stars de la télé, de la chanson et du cinéma se sont soumis à des régimes alimentaires stricts.
Inspiré de la musique populaire coréenne, le régime K-Pop privilégie la consommation d’aliments sains et équilibrés permettant d’assurer des prestations artistiques dynamiques. Pour vous faire une meilleure idée, vous pouvez voir une panoplie de vidéos sur YouTube où les stars partagent des régimes -des plus farfelues aux plus conservateurs- faisant le buzz avec des millions de vues.
Ces stars conservent leur ligne essentiellement grâce la richesse de la cuisine sud coréenne qui est une référence mondiale pour ses qualités nutritionnelles. Il n’est donc pas surprenant de retrouver la Corée du Sud dans la liste des pays où l’on retrouve une des espérances de vie les plus élevées dans les classements mondiaux ainsi que dans celui des plus bas taux d’obésité. Pour mieux découvrir ce type de régime, nous allons nous attarder plus en détails sur ses principaux bienfaits.
Les principes du régime K-Pop
La priorité aux fruits et légumes
Pour débuter, nous retrouvons une grande importance accordée à la consommation des fruits et légumes qui sont les bases constitutives du régime coréen. Habituellement, seules quelques épices suffisent pour l’assaisonnement. L’objectif de ces repas est d’être constitués avec le moins de glucides et de matières grasses possibles.
Un apport en protéine
Ensuite, ce régime type accorde une importance aux aliments très riches en protéines et en nutriments. Nous retrouvons donc des viandes comme le poulet, les viandes rouges, mais surtout du poisson et des fruits de mer qui sont eux aussi des incontournables de la cuisine coréenne.
Bannir totalement le sucre ajouté
Le régime coréen de style K-Pop est avant tout suivi pour des raisons esthétiques et pour éviter de nombreuses calories et graisses, il est alors primordial d’éliminer le sucre ajouté de votre alimentation quotidienne. Pour y parvenir, il faut éliminer toutes boissons sucrées et notamment les collations comme les gâteaux, chocolats, pâtisseries et autres gourmandises sucrées.
Cuisiner soi-même
Pour éviter les sucres et une mauvaise alimentation, le régime K-Pop évite tous les aliments transformés et plus particulièrement tous les produits industriels. Pour obtenir une alimentation saine, il propose de recourir à une cuisine coréenne traditionnelle qui est cuisinée à la maison en ayant comme base le plus de produits frais possibles.
Intégrer les activités physiques à votre quotidien
Voir cette publication sur Instagram
Le régime K-Pop n’est pas seulement basé sur une alimentation particulière, il prône également un mode de vie dans lequel est pratiquée régulièrement des activités physiques -ou de simplement rechercher dans sa vie quotidienne à avoir un mode de vie actif en substituant par une activité physique toute action lorsque la possibilité se présente. Par exemple, emprunter les marches au lieu d’un escalier roulant ou de l’ascenseur, etc.
Qu’attendre de ce régime K-Pop pour la santé ?
Perte de poids
Le régime K-Pop est basé sur le modèle alimentaire traditionnel de la cuisine coréenne qui favorise une consommation d’aliments entiers et peu transformés tout en évitant les aliments transformés et industriels. Il prône aussi d’éviter les aliments contenant du blé, du sucre raffiné et des graisses. Un repas standard est composé de fruits et légumes, de riz, de viandes, de poissons et de fruits de mer. Il privilégie également le kimchi, un plat coréen traditionnel à base de chou fermenté qui se retrouve dans une large gamme de mets coréen.
Autre particularité, il recommande de ne pas inclure de collations dans votre routine quotidienne, car elles sont considérées comme inutiles et nuisibles. Finalement, pour optimiser ce régime, son adepte doit intégrer une activité physique quotidienne pour maintenir un mode de vie actif pour brûler encore plus de calories. De nombreux exercices et entraînements K-Pop sont aussi prévus pour intensifier les effets du régime.
Amélioration globale de la santé
Ce régime coréen à base de fruits et légumes n’encourage pas uniquement à la perte de poids, il se révèle aussi efficace pour améliorer l’état de santé générale de la personne qui l’adopte et protège notamment contre certaines maladies chroniques comme le diabète de type 2, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. Sa haute consommation de chou fermenté (le kimchi) est excellente pour la santé intestinale et la digestion et peut aider ou traiter certaines maladies comme la dermatite atopique, le syndrome du côlon irrité, les diarrhées et l’obésité.
Efficacité contre l’acné
Le régime coréen pour faciliter les pertes de poids s’assure d’éliminer les produits laitiers de votre alimentation quotidienne. Or, les produits laitiers stimulent la libération d’insuline et du facteur de croissance analogue à l’insuline (IGF-1) qui jouent tous les deux un rôle dans la formation de l’acné. Des études ont démontré que les personnes avec un régime alimentaire riche en différents produits laitiers étaient 2.6 fois plus à risque de souffrir d’acné que celles qui consommaient moins de produits laitiers.