Le secret de sa jeunesse de Madonna : le régime macrobiotique

Madonna, le sex-symbol par excellence des années 80-90, a toujours su faire parler d’elle depuis le début de sa carrière, amorcée il y maintenant près de quarante ans. Dernièrement, la femme de 64 ans a fait énormément parler d’elle à cause de ses récentes chirurgies esthétiques. Cependant, on peut affirmer qu’elle a toujours su conserver un physique exceptionnel au cours des années.

Pour expliquer ce phénomène, l’interprète de Like a Virgin s’est récemment ouverte sur son régime macrobiotique qui lui permet de garder le corps de sa prime jeunesse. Pour ce faire, elle assure éviter une alimentation trop riche en viandes et en fruits tropicaux afin de donner la préférence aux céréales entières, aux algues, aux légumes et aux poissons blancs. Afin de percer les secrets alimentaires de Madonna, nous allons maintenant nous attarder plus en détails sur les vertus et bienfaits du régime macrobiotique.

Qu’est-ce qu’un régime macrobiotique ?

Le régime macrobiotique a pour principal but de maintenir en excellente santé et de prolonger la vie de ceux qui l’adopte. Ses origines remontent à la haute antiquité grecque puisque le célèbre médecin Hippocrate en fait déjà mention dans ses écrits. Toutefois, ce fut le Japonais Georges Ohsawa qui le modernisa au début du 20e siècle.

La principale particularité de ce régime est qu’il est essentiellement composé de céréales entières comptant pour plus de 50% de chaque repas accompagné de 20 à 30% de légumes, de 10 à 15% d’algues et de légumineuses et de 5% de soja. Enfin, il doit rester très faible en protéines animales, de viandes et de volailles.

La symbolique du Yin et du Yang

Par son origine asiatique, il intègre également une dimension ésotérique et énergétique du Yin et du Yang qui a pour principe de favoriser l’interaction de deux forces inverses et complémentaires. Cette philosophie de vie fut appliquée aux différents aliments afin d’éviter de consommer les plus extrêmes.

Pour les aliments très yin, on retrouve : les fruits, les légumes, les crudités, les corps gras, l’alcool et le sucre raffiné. Ils sont également associés au froid et à l’eau.

Pour les aliments très yang, on retrouve: les viandes, les volailles, les épices, le café et le sel raffiné qui sont aussi associés au chaud et à la cuisson.

Dans l’idéal, il suffit donc de trouver un équilibre entre ces aliments et à proprement parlé aucun aliment n’est vraiment interdit.

Principes et spécificité du régime macrobiotiques

Les principaux objectifs sont de maintenir les sujets en bonne santé, de préserver l’environnement, d’assurer une nourriture suffisante pour tous les humains et prévenir les cancers.

Pour les principaux principes à observer, on remarque :

  • Une importance est accordée aux produits locaux et du terroir.
  • La composition du repas doit être constituée de 50% de céréales à grains entiers, de 30% de légumes dont les deux tiers doivent être cuits à la vapeur de préférence et le dernier tiers doit être mangé crus. Enfin, les légumineuses doivent être présentes entre 10 à 15% et vous devez consommer au moins deux bols de soupes miso.
  • Les protéines animales doivent être absorbées en petite quantité puisqu’elles sont qualifiées de très yang. L’homme par ses fonctions sanguines est un être chaud et ne doit pas se surcharger d’énergie yang et doit plutôt favoriser les espèces animales les plus éloignés du genre humain comme les poissons et les fruits de mer.
  • Il faut éviter les produits laitiers, le beurre et les noix qui sont très yang et doivent être limités.
  • Tous les aliments préfabriqués industriellement sont à éviter.
  • Les desserts doivent être ingurgités en infime petite quantité et doivent être faits de sucres complets et naturel.
  • Les cuissons aux micro ondes ou avec tout appareil électronique doit être évitée pour préserver les vitamines et les minéraux.

Les aliments prohibés lors d’un régime macrobiotique

Aucun aliment n’est réellement interdit, mais certains doivent être consommés avec une extrême modération comme les sucreries, les sucres raffinés, les pâtisseries, les gâteaux, les confitures et le miel. Ensuite, il est recommandé d’éviter les légumes comme les aubergines, les pommes de terre, la laitue et les asperges; les protéines animales comme la viande rouge et la charcuterie; les produits laitiers comme le lait, le beurre et les yaourts; les boissons comme les sodas, eaux gazeuses et l’alcool; les noix; les épices et le sel.

Les bienfaits de ce régime macrobiotique

En évitant tous les aliments transformés, le sucre et l’alcool et en priorisant les céréales à grains entiers, les algues et les légumineuses, cette alimentation apporte d’excellents nutriments riches en fibres et en antioxydants qui permettent de diminuer les risques de nombreuses maladies cardiovasculaires et de nombreux cancers comme ceux du côlon, de l’œsophage et de l’estomac.

Sa richesse en fibre apporte un sentiment de satiété et vous ne ressentirez pas la sensation de la faim.

Pour les personnes en surpoids, en adoptant un régime de ce type, elle devrait être capable de perdre plusieurs kilos.

Grâce aux apports importants en végétaux riches en antioxydants naturels, ils peuvent agir sur le ralentissement du vieillissement cellulaire.

Par une réduction des graisses animales saturées, ce régime permet d’abaisser le taux du mauvais cholestérol.

Régime macrobiotique : des inconvénients ?

Comme il s’agit d’un menu traditionnellement asiatique, certains aliments comme les algues peuvent se révéler contraignants pour les personnes peu habituées ou initiés à certains aliments comme la soupe miso, les algues et le tempeh et le chou.

Par sa limitation de nombreux aliments, il peut provoquer certaines carences, surtout chez les jeunes adolescents ainsi qu’au fonctionnement de leur système nerveux et du cerveau.

Par son interdiction des produits laitiers, une carence en calcium peut être nuisible au développement osseux des enfants et peut jouer un rôle dans la formation de l’ostéoporose chez les adultes.