On entend souvent parler de l’horloge biologique des femmes et de leur course contre le temps afin de connaître la maternité avant que la ménopause ne vienne frapper à leur porte. Ce concept reste beaucoup moins répandu chez les hommes. En effet, contrairement aux femmes qui sont nées avec un nombre limité et épuisable de gamètes, ils produisent des spermatozoïdes de façon continue tout au long de leur vie. Cependant, cela veut-il forcément dire qu’un homme est aussi fertile durant ses 70 ans que pendant ses 20 ans ?
Vous n’êtes pas seul dans votre bataille contre l’infertilité masculine. Vulgaris-Médical a pensé à vous et vous propose de tester Semenoll, un traitement doux et naturel contre les troubles de la fertilité. En agissant sur la qualité ainsi que la quantité de votre sperme, Semenoll vous apporte la solution à tous vos problèmes de conception, quel que soit votre âge.
Peut-on être papa après l’âge de soixante-dix ans ?
La science est claire à ce sujet, il n’existe pas de limite d’âge à partir de laquelle un homme serait incapable de se reproduire. À l’inverse de la femme qui ne peut plus concevoir d’enfants naturellement à partir du moment où elle entre en ménopause, un homme en bonne santé peut procréer indéfiniment, car il continuera à produire du sperme, peu importe son âge.
Cela ne signifie tout de même pas que ses chances de procréation seront les mêmes. En effet, quelques troubles liés à l’âge, aux habitudes de vie ou encore à l’exposition à certains facteurs nocifs risquent d’altérer et de diminuer la fertilité d’un homme au fil du temps.
Quels problèmes de fertilité masculine pour un homme de 70 ans ?
Chez l’homme en général et l’homme âgé en particulier, les troubles de fertilité sont secondaires soit à un trouble de l’éjaculation ou bien à une anomalie du sperme en lui-même.
Troubles du sperme
Si certaines anomalies du sperme et des spermatozoïdes sont congénitales ou acquises pendant la jeunesse, elles sont d’autant plus fréquentes à un âge avancé et risquent d’engendrer une infertilité masculine.
Anomalies liées à la quantité de spermatozoïdes :
L’azoospermie est définie par l’absence totale de spermatozoïdes dans le sperme. Ce n’est pas une affection qui survient naturellement avec l’âge, elle peut être soit congénitale ou acquise et tant que la cause n’est pas traitée, elle engendre une stérilité totale.
L’oligospermie quant à elle désigne la baisse du nombre de spermatozoïdes sécrétés. Ce trouble évolue progressivement dans le temps et atteint la majorité des hommes d’un âge avancé, à des degrés différents. Naturellement, une diminution de la quantité des gamètes masculins affecte la fertilité d’un homme et diminue ses chances de conception.
Anomalies liées à qualité des spermatozoïdes :
Même quand les spermatozoïdes sont présents en quantités normales ou suffisantes, certaines anomalies peuvent concerner leurs caractéristiques indispensables pour une fécondation efficace, à savoir leur mobilité et leur aspect. Il s’agit respectivement de l’asthénospermie et de la tératospermie (ou tératozoospermie). Cette dernière est définie par la présence de moins de 4 % de spermatozoïdes normaux dans l’éjaculat, le diagnostic est posé par un professionnel de la santé à l’aide d’un spermogramme.
Ce sont des troubles qui surviennent souvent à la suite d’un traitement par radiothérapie ou chimiothérapie, de traitements hormonaux ou encore d’un abus de drogues et d’alcools. Cependant, en l’absence d’une affection causale, l’asthénospermie ainsi que la tératospermie restent des phénomènes dont l’incidence augmente naturellement avec l’âge d’un homme, diminuant significativement ses chances de conception spontanée.
Troubles de l’éjaculation
Quand tout va bien sur le plan biologique et physiologique, des troubles fonctionnels peuvent se montrer à la source des difficultés de conception pour un homme de 70 ans ou plus. En effet, un sperme sain n’est pas très utile s’il n’arrive pas à destination. C’est ce qui arrive par exemple dans le cas de l’éjaculation rétrograde, l’absence d’éjaculation ou encore dans les troubles de l’érection et de la libido.
Ces troubles affectent particulièrement les hommes âgés, même ceux bénéficiant d’un état de santé optimal.
Comment booster sa fertilité à un âge avancé ?
Afin de retrouver sa fertilité, un homme devrait d’abord envisager le traitement de la maladie causale. Certaines des affections discutées peuvent nécessiter des traitements hormonaux ou un traitement à base de vitamines, alors que d’autres impliquent un recours à une intervention chirurgicale.
Une prise en charge psychologique est également recommandée chez les hommes de tout âge souffrant de troubles de la fertilité. Elle peut notamment servir comme traitement de base pour certaines affections comme la baisse de la libido ou les troubles de l’érection, qui sont indirectement responsables d’infertilité même quand il n’y a pas de troubles biologiques.
Enfin, devant l’absence de causes identifiables, surtout chez un homme âgé, des mesures hygiénodiététiques simples à adopter quotidiennement pourraient augmenter les chances de mettre une femme enceinte. Un régime alimentaire équilibré et de l’exercice régulier apparaissent comme les premières mesures à adopter. Cette démarche signifie aussi que vous devriez perdre les kilos en trop, réduire la consommation d’alcool et éviter au maximum le tabac et les drogues.
Des vitamines ainsi que des compléments alimentaires à base de composés naturels pourraient vous donner un dernier coup de pouce vers ce test de grossesse positif.