Urticaire cholinergique

Définition

Définition

 L’urticaire cholinergique (en anglais cholinergic urticaria) est une dermatose de nature inflammatoire.

Généralités

L’urticaire cholinergique fait partie des allergies aux agents physiques, comme l’urticaire est consécutive au froid, à la chaleur, ou à un traumatisme léger. Cette lésion est constituée de petites papules (légères surélévations de la peau) érythémateuses (de coloration rose tirant sur le rouge) dont le centre est blanc, et dont les contours sont nets. Elles surviennent après un effort physique, et pour certains après un contact par la sueur.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'une urticaire cholinergique sont :

  • Les éruptions se caractérisent par leur ressemblance avec celles obtenues après une piqûre d’ortie.
  • Démangeaisons (prurit) importantes, s’accompagnant d’un léger oedème (augmentation de volume de la peau) dû à l’infiltration (pénétration dans les tissus) d’eau.
  • Aspect inesthétique.
  • Sensibilité à l’activité sportive.
  • Sensibilité à la chaleur.
  • Sensibilité à la pression.

L’urticaire cholinergique est parfois accompagnée de dyspnée (problème respiratoire) et de bronchospasme (diminution de calibre des bronches à l’origine d’un passage insuffisant de l’air dans les poumons).

Physiopathologie

L'urticaire cholinergique se traduit par l'apparition sur la peau (éruption cutanée) de lésions entraînant un prurit (démangeaison) et quelquefois une légère brûlure

L’urticaire de façon générale, correspond à une réaction d’hypersensibilité, qui est la réaction d’un organisme présentant des manifestations anormales (pathologiques), à l’occasion de la rencontre entre un antigène et un anticorpsAnciennement, les états d’hypersensibilité étaient classés en fonction du temps qui s’écoulait entre le contact avec l’antigène et l’apparition des premiers symptômes de l’allergie. On parlait à l’époque d’hypersensibilité immédiate, et d’hypersensibilité retardée, ou différée. Vers la fin des années 60, les hypersensibilités ont été classées en quatre types. Normalement, le contact de l’organisme avec une substance étrangère (allergène) ne doit pas entraîner de réaction immunitaire à type d’allergie. Chez certains individus, que l’on appelle atopiques, l’organisme juge à tort cet antigène dangereux pour lui, et provoque en conséquence une réaction générale appelée hypersensibilitéL’allergie est donc une réaction inappropriée, ou plus exactement exagérée, se manifestant par une hypersensibilité, et dont il existe plusieurs variétés. 

 

Examen médical

Labo

Le test cutané à la métacholine diluée aux 1/500 000 est susceptible de reproduire des lésions comparables à l’urticaire cholinergique. Néanmoins, il faut savoir que ce test est positif, dans seulement un tiers des cas environ. 

Le test le plus probant, est celui de l’apparition d’éruptions urticariennes, lors d’un effort avec vêtements fermés, ce qui favorise la sudation.

Cause

Cause

L’urticaire cholinergique serait due à une sensibilité particulière à l'acétylcholine (en anglais acetylcholine) qui est un neuromédiateur permettant le passage de l’influx nerveux entre deux cellules nerveuses – ou neurones – qui fabriquent ce produit. Cette variété d’urticaire surviendrait également en cas de pression importante (poids lourd appuyant sur la peau). Néanmoins, il semble qu’il existe une relation étroite entre l’urticaire à la chaleur, et l’urticaire cholinergique.

En effet, des recherches montrent que dans environ la moitié des cas, l’hypersensibilité peut être transférée d’un patient à un autre par l’intermédiaire d’une variété d’immunoglobulines (anticorps) de type IgG EC’est ainsi que la sensibilité à la chaleur, provoque habituellement, une urticaire cholinergique déclenchée également chez les mêmes malades par l’effort, les émotions, ou un autre stimulus (excitation) à l’origine d’une sudation (fabrication de sueur).

Traitement

Traitement

Les traitements d'une urticaire cholinergique sont :

  • L’utilisation d’hydroxyzine par voie buccale est le traitement de choix de l’urticaire cholinergique.
  • Les médicaments anticholinergiques sont inefficaces aux doses tolérées.
  • Enfin, les corticoïdes (cortisone) sont uniquement utilisés en cas d’aggravation des lésions. Il est habituellement donné de la prednisone (variété de corticoïdes) qui doit être progressivement diminuée dès que l’amélioration survient.

Évolution

Évolution

L’urticaire cholinergique est susceptible d’évoluer vers une autre forme urticaire plus grave : l’œdème angioneurotique qui est l'accumulation d’eau, soit dans le derme (partie profonde de la peau), soit dans l’épiderme (couche superficielle de la peau), ou dans les muqueuses (couche de cellules recouvrant l’intérieur des organes creux en contact avec l’air) de certains viscèresCette affection, qui ressemble à une urticaire, n’en est pas une. Elle peut également être transmise génétiquement sur le mode autosomique (chromosomes non sexuels) dominant (il suffit qu’un des deux parents soit porteur du gène pour que l’enfant développe la maladie). Cette maladie est due à une atteinte du système d’activation du complément (mécanisme mettant en jeu des enzymes détruisant des antigènes), et fait suite à différentes infections (rhinopharyngites), des troubles affectifs, à un choc nerveux ou psychologique.

 

Termes et Articles associés