Bronchospasme

Définition

Définition

Le bronchospasme (en anglais bronchospasm), est la diminution du calibre des bronches, correspondant à chacun des conduits aériens, nés de la division de la trachée en deux, et à chacune de leurs ramifications.

Généralités

Le bronchospasme correspond à une contraction d'origine spasmodique (spasme) brusque et involontaire des muscles lisses de la paroi des bronches distales. Cela survient surtout chez les asthmatiques et de façon passagère.

Symptômes

Physiopathologie

La bronchoconstriction et le bronchospasme sont à l'origine d'une diminution du calibre des bronches (en anglais bronchi), et d'une réduction du débit d'air qui entre et sort des poumonsCeci entraîne une symptomatologie (ensemble de signes), provoquant un sifflement ressemblant à celui du vent qui s'engouffre dans une porte mal fermée au moment de l'expiration (quand le patient  expulse l'air de ses poumons), ou encore au cours d'une toux.

Cause

Cause

Les différentes causes d'un bronchospasme sont :

  • Le plus souvent c'est l'asthme qui entraîne la bronchoconstriction
  • La bronchite chronique.
  • Un choc anaphylactique correspondant à une violente réaction allergique, ou la prise de certains médicaments, peuvent également aboutir à une bronchoconstriction.

 

Traitement

Traitement

Le traitement du bronchospasme fait appel aux bronchodilatateurs, qui sont des substances destinées à entraîner une bronchodilatation, c'est-à-dire une augmentation du diamètre des bronches. Ceci permet une diminution de la gêne respiratoire.

Références

Termes et Articles associés