Anticholinergique

Définition

Définition

Un médicament anticholinergique est une substance qui inhibe, c'est-à-dire empêche l'action de l'acétylcholine.

L'acétylcholine est un neurotransmetteur autrement dit une molécule, permettant le «passage» de l'influx nerveux dans l'espace synaptique autrement dit l'espace situé entre deux neurones.

Généralités

L'acétylcholine est essentiellement le neurotransmetteur du système parasympathique à l'intérieur du système nerveux végétatif ou système nerveux autonome (automatique).

Traitement

Traitement

  • Le médicament le plus connu appartenant à cette classe thérapeutique est l'atropine, qui est essentiellement utilisée sous la forme de goutte oculaire (collyre). L'atropine possède des propriétés de dilatation pupillaire (elle agrandie le calibre des pupilles).
  • Un autre médicament appartenant à la classe des anticholinergiques est celui utilisé pour atténuer les symptômes de la maladie de ParkinsonAinsi les anticholinergiques s'opposent à l'action du système nerveux végétatif parasympathique en se fixant sur les récepteurs des cellules nerveuses, en lieu et place de l'acétylcholine elle-même. De façon générale les anticholinergiques sont prescrits quand il existe, en dehors des indications précédemment cités, un excès de sécrétion par l'estomac, des vomissements, et comme antispasmodique. Ils peuvent être administrés soit par voie orale (comprimés et gélules) soit par injection (voir la vidéo).

Les médicaments anticholinergiques présentent une certaine toxicité, surtout chez les patients âgés et les patients dont l'angle irido-cornéen (voir la vidéo sur l'oeil) est excessivement fermé. Dans ce cas les individus sont exposés au risque de développement d'un glaucome aigu.

Les anticholinergiques sont également dangereux chez les patients ayant une hypertrophie de la prostate, c'est-à-dire une augmentation de volume de celle-ci, qui risque d'aboutir à un risque de rétention aiguë d'urine.

Enfin les anticholinergiques risquent d'entraîner une aggravation de l' insuffisance cardiaque ou de l'insuffisance coronarienne chez un patient.

Ces médicaments ne doivent pas être prescrits chez la femme enceinte ou durant l' allaitement.