Définition
Définition
Réaction allergique se caractérisant par une éruption s'accompagnant d'un oedème apparaissant sous la peau (sous cutané).
Symptômes
Symptômes
Gonflement assez ferme de coloration rose ou rouge pâle Absence de démangeaisons Sensationde brûlure intenseDifficultés à respirer (plus ou moins marquée suivant l'importance et la localisation de l'œdème)Choc anaphylactique (insuffisance de circulation sanguine) susceptible de provoquer un arrêt circulatoire
Physiopathologie
L'allergie est déclenchée par l'absorption d'aliments, une piqûre d'insecte, la prise de médicaments (pénicilline essentiellement, ou aspirine). Cependant, parfois aucune origine n'est trouvée.
Examen médical
Examen physique
L'œdème de Quincke ne donne pas de démangeaisons mais une sensation de tension sous-cutanée.
Traitement
Traitement
L'oedème de Quincke impose un traitement en urgence (surtout quand il existe une gêne respiratoire). Il est composé de cortisone injectable, d'action rapide, souvent associée avec l'adrénaline. Quand l'œdème généralisé évolue, il est nécessaire de transporter le patient en service de réanimation en urgence.Il est nécessaire également de supprimer les causes susceptibles d'être à l'origine de cette allergie, en effectuant une enquête médicale, à la recherche d'allergènes (éléments susceptibles d'entraîner une allergie) dans la vie quotidienne du patient. Cependant, ces allergènes restent souvent non identifiés.
Évolution
Évolution
Oedème de Quincke concerne essentiellement les muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air) de la bouche et des voies respiratoires supérieures c'est-à-dire le pharynx et le larynx.Il est également susceptible d'atteindre certaines zones anatomiques en dehors de celles citées précédemment comme le visage et plus précisément les paupières qui sont constituées de tissu conjonctif lâche et souple.
Complications
En raison de sa localisation possible à la gorge (risque asphyxique par oedème de la glotte), l'oedème de Quincke est susceptible d'avoir des conséquences graves comme un arrêt cardiaque, en particulier quand il est associé à un défaut brutal de circulation sanguine (choc).Ces complications peuvent survenir quelques minutes à quelques heures après les premiers symptômes.
Diagnostic différentiel
Il existe cependant des cas cliniques à cheval entre l'urticaire et l'œdème de Quincke; pour cette raison, il est bon de rechercher les causes suivantes :
- Allergie à la pénicilline
- Allergieaux anti-inflammatoires, à l'aspirine, à certains antibiotiques (pénicilline)
- Utilisationde produits ménagers entraînant des allergies
- Aliments contenant des moisissures (fromage, bière, aliments contenant des céréales, choucroute, conserve, noix, œuf, crustacés, poissons, tomates, fraise, bananes).Infection (virus, hépatite, mononucléose,bactéries)
- Parasite: recherche de ver solitaire (taenia), ascaris, etc…
- Sinusite
- Foyers dentaires
- Allergieau froid
- Allergie à l'eau
- Allergie au soleil
- Affection vasculaire
- Lupus érythémateux
- Polyarthrite rhumatismale
- Dermatomyosite
- Périartérite noueuse
- Maladie de la glande thyroïde
- Hémopathie (affection sanguine)
- Facteurs psychologiques
- Parfois aucune cause n'est mise en évidence