Retard pubertaire

Définition 

Le retard de puberté ou retard pubertaire se définit comme un retard d'apparition des caractères sexuels secondaires par rapport à leur âge normal d'apparition.
La puberté est l'ensemble des modifications survenant à l’apparition de la menstruation chez les filles et de la spermatogenèse (production de spermatozoïdes) chez les garçons.

Généralités 

La puberté est la période de transition entre l’enfance et l’adolescence. Elle donne à l’individu la capacité de se reproduire.

Elle se caractérise également par la survenue des caractères sexuels secondaires : apparition des poils, mue (changement de la voix) etc..., et  par une accélération de la croissance en taille et en poids dans les deux sexes.

Grâce à la courbe de croissance qui indique le poids et la taille d'un enfant, il est possible de rechercher un ralentissement plus ou moins récent de la taille ou l'existence d'une petite taille depuis la naissance.

Classification 

En dehors de la puberté normale, on distingue :

  • la puberté précoce
  • la puberté retardée
  • l'impubérisme vrai, appelé également eunuchoïdisme par certains.

Le retard de puberté a tendance à inquiéter les parents et le jeune garçon ou la jeune fille qui ne semble pas grandir suffisamment, tout du moins au début de la puberté.

Le plus souvent, à part quelques maladies rares, les enfants présentant un retard de puberté rattrapent rapidement les copains du même âge avec seulement un an ou deux ans de décalage.

L'impubérisme ne correspond pas à un retard de puberté mais à une réelle absence de puberté ou puberté impossible.

Aucun commentaire pour "Retard pubertaire"

Commentez l'article "Retard pubertaire"