Pachyméningite

Grec : pakhus : épais et méninx : membrane

Définition 

Inflammation chronique de la dure-mère, s'accompagnant d'un épaississement .
La dure-mère est la plus superficielle des trois méninges (membranes qui entourent le système nerveux central : cerveau et moelle épinière).

Classification 

On distingue plusieurs variétés de pachyméningites :

  • La pachyméningite externe, appelée aussi scléro-méningite, consiste en une inflammation localisée située à la face extérieure de la dure-mère, consécutive à une lésion du crâne.
  • La pachyméningite cervicale hypertrophique de Charcot est une affection se caractérisant par une augmentation de volume des méninges et plus spécifiquement de la dure-mère au niveau de la région cervicale, s'accompagnant de phénomènes douloureux et de paralysies des membres supérieurs.
  • La pachyméningite interne, ou pachyméningite hémorragique, se caractérisant par une inflammation chronique (s'étalant dans le temps) de la dure-mère s'accompagnant d'un épaississement et de la formation de membranes nouvellement constituées à l'origine d'hémorragies des méninges. Ceci aboutit à un hématome (collection de sang) se formant au-dessous de la dure-mère et évoluant lentement chez le sujet âgé présentant une artériosclérose ou une intoxication alcoolique, ou chez le nouveau-né déshydraté (ayant perdu de l'eau). Cet hématome débute par des maux de tête avec obnubilation et torpeur (engourdissement intellectuel : apathie), vertige, aphasie (altération du langage), confusion mentale puis coma.

Anatomie 

Les trois méninges sont :

  • La dure-mère ou pachyméninge, épaisse et fibreuse, dont le rôle est de protéger l'encéphale (partie du système nerveux contenue dans la boîte crânienne qui comprend le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral : segment supérieur de la moelle épinière, et assure le contrôle de l'ensemble de l'organisme). La dure-mère, située juste au-dessous de la boîte crânienne, sépare ces structures nerveuses de l'os.
  • L'arachnoïde, séparée de la pie-mère par l'espace sous-arachnoïdien, est située entre la dure-mère et la pie mère. L'espace sous-arachnoïdien contient le liquide céphalorachidien.
  • La pie-mère, appelée également leptoméninge, est constituée d'une membrane très fine qui adhère directement à la surface du système nerveux .

Aucun commentaire pour "Pachyméningite"

Commentez l'article "Pachyméningite"