Myoglobine

Définition

Définition

La myoglobine est un pigment (colorant) d'origine respiratoire, présent dans le muscle.

Généralités

La structure de la myoglobine ressemble à celle de l'hémoglobine (pigment permettant de transporter l'oxygène dans le globule rouge).

Symptômes

Physiopathologie

La myoglobinurie est le passage de la myoglobine dans les urines. Ceci se voit en cas de destruction du muscle (rhabdomyolyse aiguë). La myoglobine apparaît dans les urines quand son taux dans le plasma (partie liquidienne du sang) atteint 20 mg pour 100 ml.

Les urines prennent alors une coloration brune voire noire lorsque ce taux atteint 100 mg pour 100 ml.

La rhabdomyolyse aiguë est la destruction des cellules musculaires des muscles striés (muscles volontaires, contrairement aux muscles lisses qui sont des muscles automatiques), associée à une libération de myoglobine (protéine musculaire) qui passe dans le sang et dans les urines.

Examen médical

Technique

Le dosage de la myoglobine permettrait dans une certaine mesure,  le diagnostic précoce de l'infarctus du myocarde (destruction du muscle cardiaque par diminution ou arrêt de la circulation sanguine).

Néanmoins, cet examen manque de sensibilité et surtout de spécificité.

Examen complémentaire

Sa mise en évidence se fait par utilisation de bandelettes réactives pour l'hémoglobine.

Elle peut également être obtenue par des méthodes radio-immunologiques.

La myoglobinurie s'accompagne d'une élévation dans le sang, des taux des enzymes musculaires (L. D. H., aldolases, CPK, SGOT).

Cause

Cause

Les principales causes de la présence de myoglobine dans les urines sont (liste non exhaustive) :

Évolution

Complications

La principale complication de la myoglobinurie est l'insuffisance rénale aiguë (insuffisance de filtration du sang par les reins).

Termes et Articles associés