Araignées (morsure d')

Définition 

En France, les morsures d’araignées ne sont généralement pas mortelles : une seule espèce peut être dangereuse, il s'agit de la veuve noire (appelée également malmignatte).

Cette petite araignée, que l'on rencontre essentiellement dans les campagnes, comporte 13 points rouges et ne fréquente habituellement pas les villes.

Signalons que les piqûres sont rares. En effet, en vingt ans, on n’a relevé que trente cas (toujours en été).

 

Généralités 

Généralement la morsure d'araignée est douloureuse, ce n'est pas le cas de la veuve noire dont la morsure est quasi indolore, et dans ces conditions peut passer inaperçu.

Les autres araignées entraînent uniquement (et dans certains cas seulement) une douleur importante à la morsure, qu'il est nécessaire de désinfecter sans plus.

Si vous devez vous rendre en Corse ou dans une quelconque partie sauvage du pourtour méditerranéen et des Alpes du Sud (entre autres), vous devez prendre connaissance des renseignements suivants.

1 commentaire pour "Araignées (morsure d')"

Portrait de patriciadidier
J'aime 0

Je me suis faite mordre par une mygale des bananes il y a 4 ans. L'antidote n'a pas pu m'être administré dans les 24 heures et de fait j'en garde une pathologie qu'aucun médecin ne parviens à déterminer. Ma peau se dévitalise, les petits vaisseaux sanguins meurent en surface laissant des tâches rouges (similaires à des minuscules grains de beauté). Je déclanche des infections à répétitions (dentaires, osseuses, nerveuses etc). L'éruption de ces boutons sur tout le corps est très douloureuse (comme un violent coup d'aiguille). Je ressens une grande fatigue et je sens que ces boutons commencent à gagnent tous mes organes et tout mon corps. Que puis-je faire?
Les médecins ne réagissent pas. Les spécialistes se renvoient la balle l'un l'autre. En bref personne ne veut me soigner.

Commentez l'article "Araignées (morsure d')"